Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Je fais une petite fixation sur Kessel en ce moment
En 1975, quelques années avant sa mort, le grand écrivain français Joseph Kessel (1898-1979) se confiait à son filleul, Jean-Marie Baron. Celui qui écrivit des romans tels que Le lion, Belle de jour, L’armée des ombres ou Les mains du silence allait conter sa vie au journaliste qui l’enregistra avec un dictaphone.
De ces confessions, Baron en fit un livre judicieusement intitulé "Ami, entends-tu… ".
Un titre on ne peut plus approprié pour celui qui fut reporter de guerre, journaliste, académicien, mais également parolier du Chant des partisans (Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?...) avec Maurice Druon en 1943.
En effet, c’est pour répondre à la demande du Général de Gaulle en exil à Londres qu’ils avaient rejoint en 1943, qu’oncle et neveu (Maurice Druon est le fils de Lazare Kessel, le frère de Joseph) écrivirent les paroles de ce chant devenu l’hymne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec cet album "Joseph Kessel l’indomptable", les scénaristes Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun, accompagnés du dessinateur Nicolas Otéro, racontent la vie du romancier, telle qu’il l'avait confiée dans cet enregistrement d’une dizaine d’heures.
Depuis sa naissance en Argentine jusqu’à son retour en Russie avec ses parents.
Depuis l’installation de la famille à Nice jusqu’à l’emménagement à Paris pour poursuivre ses études.
Depuis son départ pour le front en 1917 comme aviateur jusqu’à ses débuts de journaliste auprès de l’armée secrète irlandaise en 1920.
Depuis son premier roman Les captifs publié en 1926 jusqu’à son séjour à Berlin en 1932.
Depuis son départ pour Barcelone afin de couvrir la Guerre d’Espagne jusqu’à son engagement dans la Résistance.
Depuis le procès de Nuremberg jusqu'au Kenya…
La vie de Joseph Kessel est un roman, qui mêle grande Histoire et histoire personnelle. Ou plutôt elle ressemble à une volonté de vivre au plus près l’Histoire, au point d’en devenir un acteur.
Cet album sobrement illustré retrace la vie incroyable de cet homme indomptable qui demeure, encore aujourd’hui, une référence littéraire et journalistique en raison des choix qu’il a faits, bien souvent au péril de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force