L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le coup de foudre ? Laurie n’y croyait guère… Jusqu’à ce jour de décembre, le 21 décembre 2008 précisément, où son regard croise celui d’un bel inconnu à travers la vitre embuée d’un bus. L’alchimie est immédiate, fracassante. Mais son bus continue son trajet dans les rues de Londres et laisse derrière lui son rêve d’amour. Pendant un an, épaulée par sa très investie meilleure amie et colocataire, Sarah, Laurie va écumer les bars, les rues, les arrêts de bus, misant sur un destin favorable pour retomber sur l’homme de sa vie. Mais quand elle le revoit, ce ne sont pas les retrouvailles romantiques espérées. Comme un mauvais coup du sort, c’est Sarah qui a retrouvé Jack et en a fait son petit ami. Sous le choc, Laurie choisit de se taire. L’occasion passe et il lui faudra serrer les dents pendant que le jeune couple s’épanouit dans le bonheur et l’amour fou.
Pourtant, Jack n’a pas oublié ce jour de décembre où ses yeux ont rencontré ceux de Laurie et où il n’a pas eu la présence d’esprit de sauter dans son bus. Il se tait lui aussi mais Laurie reste définitivement présente dans sa tête et dans son cœur.
Par amour pour Sarah, ils seront amis. Au fil des années, leurs chemins vont se séparer, se croiser, s’entremêler. Mais peut-on vraiment lutter contre un coup de foudre ?
Dix ans de chassés-croisés amoureux. Quand il est en couple, elle est libre. Quand elle se marie, il vient de rompre. De Londres à Edimbourg, en passant par les plages thaïlandaises, Josie Silver nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, de rires, de larmes, de moments doux, de tensions. Bref, une romcom dont les Anglais ont le secret. On ne s’ennuie pas une minute, on s’attache aux personnages et on se laisse emporter par cette histoire d’amour au long cours qui réserve son lot de malentendus, de mauvais timing, de mauvaises décisions, de non-dits.
Tour à tour agaçants ou touchants, Laurie et Jack forment un duo attachant qui gagnera en maturité et devra répondre à la question essentielle : amis ou amants ? Si ce sont eux qui s’expriment à tour de rôle, les autres personnages ne sont pas en reste, surtout Sarah, la meilleure amie a qui tout réussit. Car, l’amour n’est pas la seule préoccupation de nos héros. Le livre évoque la période charnière où on laisse la vie d’étudiant derrière soi pou se lancer dans la vie active avec des ambitions parfois douchées par la réalité ou, au contraire, des succès bien mérités. Et comme en amour, des doutes, des envies, des hésitations, des choix à faire, une maturité à acquérir.
Entre romance, humour et thématiques plus sérieuses, Un jour en décembre est surtout le roman de l’amitié, du premier amour, du passage à la vie d’adulte.
Gros coup de cœur et un seul regret : le livre refermé, il faut quitter Jack, Sarah et Laurie. Tristesse…
Alors est-ce que c'est prévisible ? Totalement. Mais en même temps, c'est une romance de Noël, et c'est ce qu'on demande à une romance de Noël : d'être prévisible et cliché, car c'est une période de l'année où on en a besoin. Est-ce que, malgré la prévisibilité du truc, j'étais investie dans la vie de ces personnes comme s'il s'agissait de mes meilleurs amis ? Évidemment oui, encore une fois.
L'histoire se déroule sur dix ans au cours desquels la dynamique de la relation entre Laurie et Jack va évoluer, avec des hauts et des bas. J'avoue que parfois j'avais envie de taper Jack (mais j'ai envie de taper la plupart des hommes dans les romances).
J'ai beaucoup aimé la relation entre Laurie et Sarah, et le fait que Sarah ait vraiment droit à une histoire propre, certes secondaire par rapport à celle de Laurie, mais on lui a quand même donné sa vie à elle qui ne tourne pas seulement autour de celle de Laurie. Ce n'est pas toujours le cas, et j'ai trouvé que c'était très bien construit.
Une romance de Noël doudou à savourer sous un plaid avec un chocolat chaud.
Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses, n’avait pas prévu de fêter seule son trentième anniversaire. Sur l’insistance de sa boss, elle accepte d’effectuer une retraite en Irlande, dans le village de Salvation, afin… de se marier avec elle-même ! Cet événement, fortement mis en avant dans sa chronique, déchaîne déjà les passions de ses lectrices. Elle quitte donc sa trépidante vie londonienne pour le repos et l’introspection. Arrivée sur place, elle a la désagréable surprise de découvrir que son cottage est déjà occupé par Mark Sullivan, récemment séparé de sa femme qui recherche la solitude afin de faire le point sur sa vie. Impossible de résoudre ce problème : aucun autre logement n’est libre et le prochain ferry ne passera pas avant plusieurs jours… Les deux protagonistes, que tout semble opposer, vont devoir apprendre à cohabiter.
C’est le premier roman de Josie Silver que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier. Un cottage pour deux est une jolie romance qui aborde les thèmes des célibataires trentenaires, perdus et stressés par les normes sociales qui leur font croire que leur situation est anormale, de la reconstruction après l’échec d’un mariage, de la sororité, du deuil de ses illusions...
J’ai trouvé cette histoire très réconfortante. La relation entre Cléo et Mack est tout simplement douce et belle. Cette romance est originale car les personnages ne sont pas disponibles dans leur tête et cherchent avant tout à se reconstruire séparément. Les regarder s’apprivoiser et se séduire a été un véritable plaisir. Le décor irlandais, peu hospitalier au premier abord, s’avère charmant et les personnages secondaires sont tout aussi attachants que les deux héros. L’histoire se lit très bien, portée par une écriture fluide et agréable. Les quelques touches d’humour et scènes amusantes sont bienvenues et rendent cette lecture d’autant plus agréable (petite mention pour le personnage de Delta et pour le club des tricoteuses de Salvation).
J’ai apprécié de ne pas être sûre de la finalité du roman jusqu’à la dernière page. J’adore les romances mais, dans la plupart des cas, la fin est attendue (ce n’est pas une critique, loin de là ! Quand je commence une romance, je sais ce que je veux et à quoi m’attendre).
Pour conclure, Un cottage pour deux m’a fait l’effet d’une lecture doudou, pleine de tendresse et de douceur.
La rencontre entre Love Actually et Un jour
Le 1er roman de Josie SILVER a été comparé au film Love Actually et je ne peux qu'approuver cette comparaison. J'en ajoute une autre, le style du livre et l'histoire me fait penser à Un jour de De David NICHOLLS, qui a aussi été adapté en film. En plus, l'auteure cite à plusieurs reprises des passages de Love Actually, sans jamais mentionner le nom mais, la grande fan que je suis (et je ne suis pas la seule) a reconnu le film. L'auteure se moque aussi un peu des films de Noël "culculs à souhait" mais, en réalité son livre est un film de Noël et c'est exactement ce qui m'a plus! C'est pourquoi, il pourrait facilement être adapté à la télé. Même l'actrice Reese WITHERSPOON en a fait l'éloge et l'a choisi pour son club de lecture.
Que dire de plus, comme vous l'aurez compris, je l'ai adoré et surtout dévoré, lu en 4 jours. Le livre est divisé en plusieurs parties représentant chacunes un an, les chapitres n'ont pas de titre, juste une date dans l'année et les sous-chapitres sont intitulés par le nom des deux personnages principaux: Laurie et Jack. Ces deux derniers sont d'ailleurs les narrateurs, un peu à la manière d'un journal intime. Quelques fois, on suit "l'évènement" relaté sous le point de vue de chacun d'eux.
Le roman nous raconte une belle histoire d'amour comme on les aime, celle de Laurie et Jack, qui d'un simple échange de regard à travers la vitre d'un bus sont tombés fou amoureux l'un de l'autre...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique