"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une belle découverte que ce roman qui se passe sur le frontière Franco Espagnol pendant une 50 d'années. Quelle drôle de vie pour Oriol que toute sa famille a cru mort pendant des années.
Des personnages au grand coeur qui en protègent d'autres moins recommandables, des illusions qui s'effacent, des traversées des Pyrénées périlleuses, des mouvements de résistants...
On est dans l'Histoire, dans la nature, dans la vie et un jour ce que 'lon croyait dur comme fer est ébranlé.
Un texte dense, écrit sans retour à la ligne (les seuls paragraphes sont des chapitres) peu de dialogue, j'avoue que je me suis sentie un peu étouffée au début puis j'ai pris mon souffle et du plaisir à cette lecture.
L'écrivain, au hasard d'une rencontre littéraire, se voit confier un document révélateur du passé méconnu de son grand oncle, républicain espagnol qu'il pensait mort, héroïquement, à la frontière française en voulant échapper aux franquistes. Commence alors une épopée sauvage sur les traces de cet aïeul, une quête sombre et délétère, dans l'univers fantasque de la forêt pyrénéenne. Le mythe familial s'effondre dévoilant un parcours sordide sur fond de guerre où l'Homme peut perdre son humanité.
Tissant le suspense au travail de mémoire, un livre fascinant, bouleversant et magnifiquement écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !