Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Léandre subit son travail, sa femme, son existence. Depuis des années, il a jeté l’éponge. Il s’est contenté de son boulot d’ouvrier qualifié, de ses mauvaises relations avec son épouse et ses filles ; son havre de paix, sa petite pièce et la littérature. Un jour, il reçoit une enveloppe par la poste dans laquelle il y a suffisamment d’argent pour changer une vie.
Madi et Momo sont inséparables depuis l’enfance. Ils ont toujours tout fait ensemble : quitté l’école, travaillé sur les docks, emménagé dans un petit appartement. Alors qu’ils sortent d’un entretien d’embauche raté, ils tombent sur une voiture de luxe avec à l’intérieur un cadavre et un sac de sport rempli de grosses coupures.
Des trajectoires différentes avec un même point commun. Que ferait-on si une énorme somme d’argent nous tombait du ciel ? Madi et Momo fuient la cité et partent au fin fond de l’Espagne tandis que Léandre se lance dans une étonnante carrière criminelle. Des destins croisés confrontés à la violence, aux difficultés de la vie, des choix radicaux pour chacun d’entre eux.
De ce roman se dégage une grande humanité, ce qui était déjà le cas de son précédent roman, Dedans ce sont les loups. Il y a beaucoup de tendresse et de douceur dans un monde pourtant très violent. Le tandem formé par Madi et Momo est très attachant. D’un côté, la tête, de l’autre, les jambes et pourtant une amitié indéfectible les lient. L’humour décalé de Stéphane Jolibert est toujours présent et il arrive à nous décrire des situations cocasses. Mention spéciale pour le gang des trois frères au 4x4 que je laisse le lecteur découvrir.
Dernier point et non des moindres, la construction du livre qui s’organise autour des personnages principaux. Les chapitres s’égrainent alternant M., L. et un mystérieux T. La narration est d’autant plus réussie qu’elle joue sur des conventions de lecture, un pacte tacite entre l’auteur et le lecteur, qui a été sciemment rompu pour notre plus grand plaisir.
Un bon roman bien fait où j’ai eu plaisir à retrouver la patte et le style de Stéphane Jolibert, ses interrogations sur la condition humaine et la violence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"