Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Tête à queue est un très joli album sous forme de devinettes animalières, destiné aux jeunes enfants.
Sur la page de droite, John Canty a représenté l'arrière train d'un animal avec un petit texte afin de deviner qui il est : « Ma fourrure est à rayures, je vis dans la jungle, je suis le plus grand des félins, je suis... »
Sur la page de gauche, l'auteur a dessiné l'avant train de l'animal avec la réponse.
Le principe est simple, mais il astucieux et intelligent. Cet album a un aspect pédagogique puisque qu'il permet à l'enfant de découvrir les caractéristiques qui distinguent les animaux : lieu de vie, alimentation, description physique. Il est présenté sous forme ludique. Les enfants apprécient le fait d'être acteur et de pouvoir participer.
J'ai aimé que l'auteur utilise l'humour en osant glisser une petite souris entre le rhinocéros et l'éléphant. Arrivera-t-il à tromper les enfants? Pas si sûr !
Les illustrations à l'aquarelle sont toutes magnifiques. Elles ont été réalisées sur un fond blanc afin de les mettre en valeur.
John Canty joue avec les techniques artistiques pour corser les choses. Il n'hésite pas à estomper la partie arrière des animaux afin de flouter les traits pour augmenter la difficulté. La tête de l'animal quant à elle est très détaillée.
Le final du livre drôle et inattendu saura surprendre les enfants !
Un album original et très esthétique qui saura à coup sûr trouver son public. Une belle réussite !
Merci aux éditions Le genévrier pour cet album.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force