"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Milan est cobaye d'un médicament révolutionnaire en cours de finalisation : le Zandler et ce soir il se tire une balle en pleine tête au cours d'une reception.
Le choix n'est pas dû au hasard et cette réception avait pour vocation de célébrer la scientifique à l'origine de ce médicament : Cathy.
Point de départ d'un thriller pharmacologique immersif et haletant.
Cette première partie est une course à la vérité où chaque minute compte. Celle qui était à l'origine du Zandler est assaillie de doutes sur une probable falsification des essais cliniques, elle se met à investiguer pour en avoir le coeur net. L'auteur ne fait pas de détours et va droit au but avec cette enquête à haut risque. Tout le monde est impliqué, tout le monde sera impacté. Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre scandale sanitaire : le Médiator.
Une ligne claire assez classique occupe majoritairement ce récit mais appuyant là où c'est necessaire et faisant le choix de donner plus d'importance aux acteurs et actrices de ce polar.
Le dessin, comme le scénario, appuie là où ça fait mal et plonge au coeur des personnages.
Un thriller qui questionne durement l'entreprise pharmacologique, magouilles, violences, trafics, etc. tout est bon pour mener à bien ses propres intérêts et l'argent qui en découle.
Embarquement immédiat dans l’univers des laboratoires pharmaceutiques.
Une belle soirée chez Pharmacom qui fête le succès d’un antipsychotique, le Zandler, validé par Clinitech. Il va bientôt être mis sur le marché, il ne faut plus perdre de temps. C’est le jour de gloire aussi pour la chercheuse Cathy Charlier qui l’a mis au point.
Sauf que la fête dégénère en cauchemar. Un homme surgit en tee-shirt, mal rasé, tremblant et la met en joue quelques secondes avant de retourner l’arme contre lui.
On apprend ensuite qu’il faisait partie des malades ayant testé le Zandler et que le propre fils de Cathy Charlier, atteint de « troubles de la personnalité évitante », est également soigné par ce médicament…
Le scenario est parfaitement maîtrisé, la progression dramatique aussi et la pression constante.
J’ai aimé les différences de colorisation en accord avec les types de scènes, comme une musique accompagne dans un film, les moments plus intenses ou plus calmes.
Mais le dessin est simple ou simpliste, les expressions sont esquissées. Sauf rebondissement dans le Tome 2, l’intrigue me parait convenue.
Une BD plaisante à lire, sans originalité particulière.
https://commelaplume.blogspot.com/
ALERTE, Le poids du doute, est un véritable thriller et c’est vraiment dommage de s’arrêter en plein suspense. Il faudra attendre le tome 2 de cette BD scénarisée et dessinée par Johan Massez.
Pas étonnant qu’ALERTE ait été un projet de série télévisée avant de devenir une bande dessinée, un superbe album qui m’a captivé de plus en plus, au fil des pages.
Au début, le doute plane car il faut que j’identifie les personnages principaux. Le dessin de Johan Massez se veut simple, beau mais sans détails fouillés. J’avoue avoir un peu de mal à distinguer certains protagonistes.
L’introduction est pourtant très réussie avec cette réception où Cathy Charlier s’affirme comme la vedette du jour. C’est elle ensuite qui va capter l’essentiel de l’attention avant qu’un certain Jean-François Anseel ne vienne troubler le jeu bien orchestré par le grand labo Pharmacom.
Le Docteur en pharmacie Cathy Charlier a mis au point un antipsychotique, le Zandler qui va être commercialisé après validation par Clinitech. Un lancement bien médiatisé est organisé et le temps presse.
Seulement, un événement dramatique s’est produit lors de la réception mentionnée plus haut. Un certain Milan Slojik, malade soigné pour troubles névrotiques sévères est venu tout bouleverser. J’ajoute un détail important : le propre fils de Cathy Charlier, Adrien, souffrant de « troubles de la personnalité évitante », est déjà soigné par ce Zandler…
L’auteur mène son récit sans temps mort. Il est efficace, parfaitement soutenu par la mise en couleurs d’une certaine Priscilla. Les changements de couleur pour le fond des images sont parfaitement adaptés au récit qui devient de plus en plus addictif. Du rose pâle au rouge soutenu, du vert foncé au bleu sombre ou même au gris, j’ai trouvé cela d’excellente facture.
Le combat mené par Jean-François Anseel contre la toute puissance des grands labos pharmaceutiques est bien séquencé. Le mensonge est roi pour que le profit soit maximum, au détriment de la santé des malades.
Heureusement, il y a des lanceurs d’ALERTE et il faut les écouter et surtout les protéger. Johan Massez le fait parfaitement ressentir dans ALERTE (Le poids du doute) et je ne surprendrai pas en disant que j’attends avec une impatience difficilement contenue la parution du tome 2.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette plongée dans un monde qui cultive le mystère alors qu’il faudrait mettre en avant la plus grande transparence pour notre santé à tous.
Chronique illustrée à retrouver ici :https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/04/johan-massez-alerte-1.le-poids-du-doute-bd.html
Le champagne coule à flots, ce soir Cathy Charlier voit l'aboutissement d'années de travail.
Le Zandler, nouvel antipsychotique révolutionnaire qu'elle a mis au point pour le groupe pharmaceutique pour lequel elle travaille, Pharmacom, va se retrouver dans toutes les pharmacies.
À titre personnel, son fils Adri en a déjà bénéficié en cachette ! Elle sait qu'il est efficace.
Mais pendant la soirée, un homme fait irruption parmi les convives, et loin de lui offrir des remerciements, il la met en joue avec son arme, puis la retourne contre lui, et tire.
Le lendemain, tout le monde est encore sous le choc, et Cathy apprend que l'homme qui s'est donné la mort sous ses yeux faisait partie du protocole de tests du Zandler.
Clinitech, le sous-traitant en charge de ce protocole, leur aurait-il caché des choses ?
Lorsqu'un ancien camarade de thèse la contacte : il connaît l'homme, et il cherche à établir un lien entre sa mort et le Zandler.
Un scandale se profile, Cathy va devoir faire des choix.
~
Premier titre de Johan Massez, ce thriller sur fond de scandale pharmaceutique très cinématographique offre une véritable ambiance, oppressante et sombre.
Cathy face aux événements oscille au fil des pages entre ses convictions et ses choix et navigue de plus en plus profond dans l'angoisse, effrayée mais incapable de rester sans savoir !
L'auteur s'amuse à lui redonner de l'espoir, comme des poches d'oxygène, avant de la faire redescendre encore un peu plus profond dans la trame d'angoisse de ses découvertes, toujours un peu plus graves, de révélations en constats alarmants, et surtout de plus en plus en danger.
~
Liant professionnel et familial, déontologie et amour, Cathy met à jour le pire par petites touches dans ce premier volet sur deux.
Le deuxième opus va très certainement la contraindre à faire des choix radicaux et je suis curieuse des événements à venir, séduite également par l'ambiance visuelle de cet album aux teintes franches où jouent les ombres et la lumière avec malice.
Amateurs de thriller, voilà un titre à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !