Une enquête en milieu militaire par un auteur qui connaît bien son sujet
Une enquête en milieu militaire par un auteur qui connaît bien son sujet
J'ai découvert ce livre lors des sélections des talents Cultura il y a quelques années. Roman entre le témoignage et le thriller. Récit des Opex des soldats français, stress post traumatique et vie de famille sans compter sur la disparition de l'un des leurs qui désertes.
Par esprit de corps ses compagnons parte sa recherche, flashback, opex aillant mal tourné, non-dits, difficulté familial etc.
Une plume fluide, nous nous attachons a certains personnages, nous avons de l'empathie, pour d'autres on les trouve agaçant pour leur attitude égoïste a leur retour de mission. Une fin ouverte.
Une couverture qui tape à l’œil. Un homme charismatique au regard déterminé.
Jean Michelin, ancien militaire, écrit son premier roman et nous offre un récit captivant, intéressant et sensible.
L’auteur alterne l’enquête avec le souvenir de ces hommes et des proches. Je me suis plongée dans le cœur et la tête de ces soldats à la recherche de l’un d’entre eux. La disparition de Lulu nous tient en haleine tout au long du roman.
Ce court roman explore la sensibilité des hommes sous l’uniforme, il se livrent et s’affirment… Ceux qui restent sont les femmes, les enfants, les parents…
Au fil des pages, les pièces s’assemblent.
Quant à la plume, elle est soignée, incisive et emplie d’émotions. Un petit bémol sur cette fin ouverte.
C’est un très beau roman d’amour, d’amitié, sur la souffrance, l’obéissance et le racisme.
Un récit haletant, poignant et puissant que je vous recommande de glisser entre vos mains.
Formidable roman d'une efficacité redoutable qui évoque sans concession le destin saisissant de 4 militaires qui combattent pour survivre malgré de profondes blessures de l'âme, des secrets exigeants et des regrets envahissants.
Ce roman donne la parole à ceux qui restent, ceux qui sont encore en vie après une mission meurtrière, ceux qui restent debout et rentrent dans leur famille retrouver femme et enfants, ceux dont les souvenirs nourrissent des insomnies peuplées de cauchemars.
L'histoire :
Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, quarante ans, a toujours démontré une fiabilité rassurante pour ses hommes comme pour ses chefs. Aussi, lorsque ce père de famille disparaît à dix jours d'un départ en opération, le sergent Marouane s'inquiète et alerte Stéphane, leur ex-adjudant. Secoué par la nouvelle, Stéphane se laisse embarquer par Marouane, aux côtés du caporal et du lieutenant de la section. Frères d'armes aux trajectoires contrastées, transformés en détectives de fortune, ces quatre chiens de guerre partent sur les traces de Lulu, leur pilier, celui qui n'a pas craqué lorsque l'un des leurs est tombé au cours d'une embuscade .
Au fil de leur enquête, ressurgissent les traumatismes des combats, ces réminiscences qui leur collent à la peau, mélange d'odeurs, de peur et de fraternité. Remontent aussi des souvenirs d'étreintes et de désir. Qui sont ces hommes qui côtoient l'indicible ? Comment prendre-ils à distance le feu, lors de leur retour à la vie civile ? Et que fuit donc Lulu pour s'être soudainement évaporé ?
Jean Mchelin , officier de carrière, dépeint cet univers de l'intérieur et nous mène sur un fil vers une vérité impossible.
Un roman sans concessions sur ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes, à ceux qui partent, à ceux qui ne reviendront pas et à ceux qui restent .
Le scénario où les vainqueurs sont aussi les vaincus exprime beaucoup de tendresse pour cette humanité qui ne nomme pas les choses, préfèrent taire ce qui est révoltant et ce qui les terrorise.
On ne le dit pas assez, mais un livre, c’est souvent en tout premier une couverture. Et celle-ci m’a immédiatement interpellée avec ce regard déterminé, cette force contenue, ce magnétisme brut qui se dégage de cet homme. Je ne savais rien de l’histoire mais d’entrée ce portrait me disait qu’il serait question de virilité et de fraternité.
Une fraternité qui unit quatre soldats qui se lance à la recherche de l’un de leurs points de retour d’une mission plus dure que les autres, ils ont pour certains décrocher, pour d’autres repris leur quotidien, ou empiler pour oublier. Mais Lulu, lui, c’est évanouie. Récit d’une quête où ils vont rapprocher leur fêlure, comparer leurs blessures, et se dévoiler, choses, peu commune, dans ce milieu où la force domine.
Ceux qui restent, ce sont les femmes et les enfants, les fiancés et les parents. Ceux pour qui « quinze ans de vie commune n’equivalaient pas à dix minutes sous le
feu ». Ce sont ceux qui rentrent alors que leurs camarades sont tombés au combat. Ceux pour qui « c’est rien de partir, c’est vivre, vivre après, c’est ça qui est difficile ».
Ceux enfin dont on ne sait finalement rien. Ceux qui cachent qui ils sont vraiment dans ce milieu intransigeant pour ceux qui sortent du moule, ceux qui sont différents, que ce soit par leur origine sociale, leur culture ou les orientations de leur cœur.
Une immersion éprouvante dans ce monde d’hommes et lecture émouvante qui a su me toucher.
Merci les @68premieresfois pour cette découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force