"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne suis pas une grande lectrice de polar, triller etc,,,Mais ce roman le premier de Jean-Marc Pitte colle si bien à la réalité.
En pays de Caux, à Yvetot exactement (terre natale d'Annie Ernaux écrivaine que j'admire tant) que se passe-t-il?
Une famille normale une maman: Liliane, un papa : Thomas et 3 enfants, l'aîné Paul : 14 ans, la deuxième Marie 11 ans et Luc 4 ans.
Le drame débute le 26 octobre 2003.
Que se passe t-il dans la tête de Paul ce jour là pour qu'il ait armé son fusil et qu'il tire sur sa mère, son petit frère, sa sœur et enfin son père ?
Vous ne l'apprendrez pas nécessairement à la lecture de ce livre.
Vous serez étonné de voir cet ado appeler ses parents par leur prénom et vous circulerez dans les dysfonctionnements de cette famille qui vont engendrer cette fin tragique.
Oui tragique pour les victimes mais aussi pour "l'assassin" ...
Jean-Marc Pitte ne vous donnera pas la solution. D'une écriture fluide il vous racontera cette histoire , histoire que l'on retrouve trop souvent dans les faits divers.
L'auteur a l'humanité nécessaire pour prendre la distance que requiert cet évènement.
Ce qui est très fort de sa part et très juste, c'est que le lecteur essaie de comprendre et non de juger, et c'est pour cela que cette "gueule d'ange" vous poursuivra bien après avoir refermé ce livre.
Camille vient de rencontre une jeune femme ; après une nuit d'amour, elle se réveille à côté du morte... et décide de prendre sa vie, la sienne est déjà trop marquée par la mort...
Elle nous raconte son enfance, placée dans une famille aimante, puis ballotée de foyer en centre, son orientation et son départ pour Haïti, où les couleurs et les parfums lui tournent la tête...
Elle nous conte pourquoi elle prend la place de cette femme si solitaire, si semblable à elle aussi
Dans une langue vive, sans fioritures mais belle, Jean-Marc Pitte, journaliste, nous livre là une histoire forte, pleine de vie qui frappe par sa simplicité et ses couleurs. Une très belle découverte, avec une évocation d'un Haïti sauvage et intime peu courante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !