Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Je savais bien qu'il ne fallait pas jouer avec les paramètres de son téléphone.. je ne joue jamais avec les miens.. d'ailleurs je ne sais pas comment les changer!! et fort heureusement car il pourrait bien m'arriver la même mésaventure qu'à Benjamin et je serais bien incapable de m'en tirer!! et de revenir au point de départ!
laissez vous porter par cette histoire, pas banale, facile à lire, 1000 mots par 1000 mots les pages passent vite, on les tourne bien, comme l'histoire tourne bien aussi.
Bonne pub pour Apple..mais les habitués des android comprendront quand même!
Est-ce pour les voyages dans le temps, l'un de mes thèmes S.F. favoris ? Est-ce parce que j'ai moi aussi un Iphone 4 ? À moins que ce ne soit le fait que le héros ait un frère qui porte le même prénom que le mien et que les écoles qu'il fréquente enfant s'appellent Paul Bert puis Jean Zay ? Je ne saurais le dire à moins que ce ne soit toutes ces raisons à la fois qui font que "Paramètres" roman m'ait autant plu !
C'est bien simple, en quatre trajets de train, le roman de Jean-Marc Bassetti était avalé, digéré après avoir été copieusement savouré. Peut-être parce que le sujet est universel, peut-être parce que les références sont assumées et, parfois même, saluées. Sans doute aussi, parce que le personnage principal est attachant, que ses réactions sont sensiblement celles nous aurions en pareille situation. Qui ne rêverait pas de revivre son enfance, en tant que spectateur bien entendu, mais également en tant qu'acteur, le temps de quelques retouches sans effet sur le continuum espace-temps cher à Doc Brown ? Qui ne foncerait pas tête baissée lorsque la chance lui est offerte de connaître son avenir, de réécrire une partition déjà connue pour briller auprès de son entourage ? Très peu d'entre nous, mais la vraie question, au détour de ce roman est : qui risquerait tout pour déjouer le destin avant de réécrire le sien au nom d'une seule idée, sans doute la seule qui vaille le coup : l'amour ?
Vous en ai-je trop dit ou pas assez ? S'il y a clairement de l'originalité dans la situation initiale comme dans son développement, il y en a également dans la forme puisque "Paramètres" se compose de 121 chapitres courts que l'auteur présente en préface comme autant de mini-nouvelles. Il faut dire que l'homme est coutumier du fait et semble particulièrement attaché au nombre mille, soit le nombre de caractères que compte nombre de ses œuvres. Les chiffres semblent d'ailleurs une réelle préoccupation (passion ?) si l'on pense au mécanisme déclencheur du voyage dans le temps. Quoiqu'il en soit, ce choix du "court" rend la lecture d'autant plus aisée et transforme "Paramètres" en véritable "page-turner". Difficile en effet de ne pas compulser le roman en une seule fois !
Et pour ce qui est des bémols ? À vrai dire, je n'en ai pas et c'est suffisamment rare pour être souligné ! Ne suis-je pas tout de même resté un peu sur ma faim ? Bien sûr que si, comme à chaque fois qu'un roman m'emporte ! Car sous son apparente simplicité, sous ses atours familiers, "Paramètres" travaille suffisamment l'imaginaire pour que le lecteur, assurément bousculé, s'empresse de remonter le courant dans une barque baptisée Nostalgie.
Merci à l'auteur de m'avoir proposé ce roman via la plate-forme Simplement Pro.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force