Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dès la première page, je me suis laissée happer par ce roman qui vous entraîne de Bruxelles à New-York, en passant par Redu, village du livre par excellence, le tout assaisonné par des événements réels.
Quelques éléments viendront rythmer ce roman d'un certain suspense, ce qui vous donnera l'envie de vous rapprocher du personnage principal qui découvrira un passé qu'elle ne soupçonnait aucunement.
La vie de famille n'est décidément pas un long fleuve tranquille pour tout le monde et la perspective d'un futur transformé par des révélations inattendues sera bienvenue.
Un roman sur trois époques, des secrets et une malédiction familiale, tout est réuni pour nous offrir un roman addictif ! Aux histoires d'Emilie pendant la Guerre en 1940 et de Jeanne qui voit sa vie basculer dans les années 60 est intimement liée celle de Marylou de nos jours. L'auteur jongle habilement entre les époques et tisse doucement sa toile en nous dévoilant par petites touches les liens très étroits entre les personnages. Chaque fois que l'on quitte un personnage, on n'a qu'une envie : le retrouver quelques pages plus loin ! Les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit et, au début, on ne se rend pas compte de l'étendue des mensonges, des ramifications familiales et des proportions que chaque histoire personnelle va prendre. Il s'agit ici d'un tour de force de la part de l'auteur de ne pas perdre le lecteur dans cet imbroglio familial, un arbre généalogique est d'ailleurs présent au début du livre pour vous aider à vous y repérer. À la fin, tout s'emboîte parfaitement et on reste ébahi devant tant de perfidie.
Tout comme pour les autres romans du prix des lecteurs Club pour lequel il était sélectionné, Un demi-siècle de mensonges est écrit par un auteur belge et cela se sent. de Bruxelles à Redu en passant par Gedinne, on parcourt la Belgique dans l'espace mais aussi dans le temps. En effet, l'auteur évoque plusieurs événements qui ont marqué le pays : l'utilisation du château de Wégimont comme Lebensborn dans les années 40, l'Exposition Universelle en 1958, l'incendie de l'Innovation en 1967. J'apprécie particulièrement cela car je peux retrouver des lieux connus et m'immerger davantage dans le roman et ce, d'autant plus que l'auteur s'est révélé bien documenté sur chaque sujet et chaque lieu. Il évoque également la catastrophe de Malpasset en 1959 ou encore les attentats du 11 septembre. Une malédiction semble s'être abattue sur la famille de Marylou dont les membres sont bizarrement impliqués dans toutes ces catastrophes. Hasard, complot ou destinée funeste ? Telle est la question qui nous taraude et nous retourne le cerveau tout au long de ce roman.
À travers un demi-siècle de mensonges, de manipulations et de non-dits, l'auteur nous balade au sens propre et au sens figuré entre les unités de temps et de lieu de manière à nous surprendre à chaque chapitre de façon remarquable. le rythme est soutenu et ne s'essouffle pas, le roman monte plutôt en puissance jusqu'au feu d'artifice final. Je n'ai pas pu poser le livre dans les cinquante dernières pages tant je voulais connaître la fin tout en restant concentré pour ne pas perdre le fil des révélations qui se succèdent rapidement ! Ce n'est pas un thriller mais il se lit comme tel et le suspense est bien présent à travers l'enquête de l'inspecteur Gleizner.
Je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait d'une suite car quelques notes de bas de page nous rappellent les événements du roman précédent, Un siècle de mensonges, déjà présent dans la sélection 2016 du Prix. Même si cela m'a perturbé tout au début, cela ne m'a pas gêné dans la lecture mais je pense tout de même qu'il est préférable de les lire dans l'ordre afin de mieux comprendre les liens entre les personnages.
Bref, ce roman fait partie de mes coups de cœur de la sélection pour le prix Club et je suis ravie d'avoir pu découvrir un auteur talentueux de chez nous. Je n'aurais probablement jamais été vers ce roman sans ma participation au prix et c'est précisément pour cela que j'aime tant être juré.
Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/02/18/un-demi-siecle-de-mensonges-jean-louis-aerts/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"