Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans Un autre Eden, James Lee Burke nous plonge dans une Amérique des années 60 à la frontière du réel et du surnaturel. Sous un soleil écrasant, ce roman explore l'étroite frontière entre paradis et enfer, raison et folie.
Aaron, jeune homme de 26 ans, porte un lourd fardeau : culpabilité, alcoolisme, souvenirs de guerre et un roman refusé par les éditeurs. Avec son baluchon et ses rêves d’une vie paisible, il arrive à Trinidad, Colorado, où il espère construire un nouvel Eden. Sa rencontre avec Jo Anne, une artiste de 20 ans, lui donne l’espoir d’un amour simple et réparateur. Mais dans ce monde où les superstitions et le mal rôdent, le bonheur semble inaccessible. La ville semble cacher des ténèbres insoupçonnés : un canyon sinistre dirigé par un homme maléfique, un bus scolaire délabré transportant un équipage de hippies déments, et des armes semblant posséder une volonté propre.
Les personnages de Burke, profondément humains, sont des âmes en lutte. Il excelle à brosser des portraits de personnages complexes, tiraillés entre leurs idéaux et leurs démons. Aaron, avec son amour fragile pour Jo Anne, cherche la rédemption dans un monde où les ombres de la violence et de la superstition planent lourdement. Le roman nous interroge : peut-on vraiment échapper à son passé ?
Burke, maître du détail, nous transporte avec une prose évocatrice. Ses descriptions sont magistrales, transportant le lecteur dans des paysages empreints de beauté et de menace. Mais parfois, le surnaturel brouille les frontières et déstabilise.
Malgré quelques touches mélodramatiques et une fin qui laisse perplexe, Un autre Eden fascine. Burke explore l’éternelle lutte entre paradis et enfer, dans un style poétique et captivant. L’œuvre reste une réflexion saisissante sur la condition humaine, portée par des mots qui résonnent longtemps après la dernière page. Bonne lecture.
https://latelierdelitote.canalblog.com/2024/12/un-autre-eden.html
Aaron , 17 ans, mene une vie d ado paisible en compagnie de son meilleur pote , saber. Lors d une viree a la mer, il tombe amoureux de valérie, mais le peit ami de cette dernier , un garçon nanti, ne compte pas se laisser faire*l
le debut des ennuis pour Aaron, qui va vite se retrouver confronté à la mafia locale. L auteur américan , james lee burke signe un roman riche en rebondissemns , ponctué de dialogues savoureux; DANS CE puissan polar nostalgique d'une époquz ( grosses berlines américaines) les questions du racisme et de l homesexualité ne sont pas oubliés. Le veritable recit d émancipation d un jeune héros idealiste qui tente de garder le cap.
Avec la série « Dave Robicheaux » celle consacrée au « clan Holland » nourrit l'œuvre foisonnante de James Lee Burke.
Houston Texas au tout début des années 1950.
Forts de son statut de grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis installent ses citoyens dans l'insouciance de la société de consommation avec ses grosses voitures et ses drive-in temples de la malbouffe.
Aaron Holland Broussard vit auprès de parents aimants mais fragiles. Sa mère est dépressive et son père alcoolique. Lui-même est souvent assailli par la peur et par des pertes de mémoire.
L'adolescent s'apprête à rejoindre des amis pour profiter de la plage.
Il intervient dans une dispute entre un jeune homme et une jeune femme. Le premier s'appelle Grady Harrelson, rejeton d'un riche texan proche de la mafia. À cause de lui il va pénétrer dans l'enfer. La seconde se nomme Valérie Epstein. Auprès d'elle, il va déposer « son cœur sur un autel de pierre ».
Les agressions verbales et physiques, les cadavres, les flics ripoux, les trafiquants de drogue, tous plus ou moins acoquinés avec la pègre, vont rythmer les quelque trois cents pages des « Jaloux ».
Avec son dernier roman, James Lee Burke sonde une nouvelle fois la question du mal et la violence intrinsèque de la société américaine.
Heureusement qu'il reste l'amour, l'amitié et la beauté des envolées lyriques de l'auteur qui serre le cœur.
http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-les-jaloux-james-lee-burke-rivages/
Un coup de cœur pour ce voyage dans le temps, prêt à revivre l'ambiance des années 50 à Houston, Texas ? Aaron Holland Broussard, un lycéen de dix-sept ans qui va mettre le doigt dans un engrenage de violence et de corruption. Quand Aaron est témoin de l'agression brutale de Valerie Epstein, une belle fille issue d'une famille aisée, il se sent obligé d'intervenir pour la protéger. Cet acte d'héroïsme déclenche une série d'événements qui l'exposent à de dangereux secrets et vont mettre sa propre vie en danger. L'insouciance de la vie d' adolescents, l'amitié, les drive-in, les juke-box et les milk-shake à la cerise ne résisteront pas longtemps face au pouvoir de la mafia locale et d'une des familles les plus riches du Texas. James Lee Burke nous livre un superbe roman noir sur le passage à l'âge adulte avec en fond la guerre de Corée. Il s'agit aussi d'une très belle histoire d'amour et de ce que l'on est prêt à faire pour la protéger à tout prix. Un récit profond qui explore les thèmes de la loyauté, de la trahison et des lignes floues entre le bien et le mal. C'est à mon sens l'un des plus aboutit avec sa prose lyrique. Les années 50 se révèlent à nous dans toutes leur splendeur. La société et la culture de l’époque ne manquent pas de charme même si on perçoit toute les tension raciales et les inégalités sociales. Un polar dont la narration est magistralement tenue par le jeune Aaron en quasi totalité. La place des pères est abordée, celui d'Aaron courageux et héroïque. Une galerie de personnages pleinement étoffés, rendus attachants par un développement savoureux et des descriptions évocatrices et stimulantes rendent la lecture captivante, pleine de suspense et d'humour. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/07/05/39931765.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"