"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec la magnifique complicité du photographe Jacques Moatti que Claude Bessy a composé ce livre consacré à la passion de toute une vie : la danse.
Nommée danseuse étoile en 1957 après de longues années d'apprentissage, Claude Bessy devient responsable du Ballet de l'Opéra de Paris en 1970 puis directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, fonction qu'elle occupera jusqu'en 2004.
D'une curiosité infatigable, audacieuse, battante, elle a tout mis en œuvre pour faire évoluer le devenir de la danse. Elle a affronté les lourdeurs de l'administration française pour obtenir la construction d'une nouvelle école de danse, à Nanterre, pour que la formation des danseurs soit la meilleure possible.
Sous sa direction, des générations d'immenses danseurs et danseuses ont émergé, brillantes personnalités qui resplendissent sur les scènes du monde entier parmi lesquelles Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Manuel Legris, Laurent Hilaire ou Nicolas Le Riche…
De par sa double expérience de danseuse et de pédagogue, Claude Bessy nous entraîne dans les coulisses et les salles de classe de danse pour nous révéler tous les secrets de l'apprentissage de cet art aussi exigeant que merveilleux, de la création de spectacles, de la vie communautaire d'un corps de ballet en même temps que de la solitude de l'artiste, des sentiments exaltés des étoiles. Sans complaisance, elle décrit aussi la réalité du métier parfois difficile, douloureux, le corps qui trahit et qui vieillit, l'épreuve de la scène, et toutes les concessions, tous les renoncements inéluctables pour parvenir à l'excellence. Claude Bessy évoque aussi les personnes qui ont comptées pour elle, en particulier le chorégraphe Serge Lifar.
Biographie en creux mais surtout éloge de la danse, art de vivre, de mener sa vie et de l'infléchir pour faire triompher l'excellence et la grâce, l'ouvrage de Claude Bessy est une référence pour tous les passionnés de danse. Les photos qui enrichissent le livre sont absolument superbes, originales, offrant des angles de vue inhabituels, proposant des détails de costumes incroyables, d'époustouflants grands jetés vus des coulisses, des clichés recréant l'atmosphère d'une soirée éphémère comme l'est tout spectacle…
"Lorsqu'il est très jeune, l'enfant doit monter toujours plus haut pour essayer de mettre le monde à sa portée, et dans ce but, il se hisse sur ses pointes de pied, instinctivement. Il monte, il monte… C'est peut-être cela aussi, l'envie de danser, le désir de s'élever."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !