Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1907, Marie Curie a donné des cours de physique élémentaire à sa fille Irène et aux enfants de ses amis, Langevin, Hadamard, Perrin et Chavannes, dans le cadre d'une coopérative d'enseignement où, chacun des parents venait partager ses connaissances avec ces enfants d'une dizaine d'années.
Isabelle Chavannes, prit des notes pendant ces cours. Rangées dans une malle, oubliées au fond d'un grenier, ces notes ont été retrouvées et réunies dans ce recueil illustré de croquis.
Jamais aujourd'hui on ne laisserait des enfants de cet âge manipuler des éléments tels que le mercure, le plomb ou des matériels comme des pompes à vide.
Précurseur dans l'enseignement dans les travaux pratiques, c'est par diverses manipulations que ces enfants ont eu la chance de découvrir les notions de densité, de poids de l'air, de pression atmosphérique ... et d'en découvrir des usages pratiques tels que l'alimentation en eau des habitations ou la fabrication d'un thermomètre.
Nul doute que des notions apprises avec les doigts, et les yeux, sont bien mieux acquises que par la simple observation ou lecture !
Une belle découverte.
Un recueil passionnant, qui m'a remis en mémoire des notions apprises au lycée, il y a bien longtemps !
A noter que ces cours étaient dispensés à tous leurs enfants, filles et garçons ! En 1907 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"