"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
http://thereadinglistofninie.com/zep-helene-bruller-le-guide-du-zizi-sexuel
Vous connaissez surement tous ce petit bonhomme un peu … con sur les bords avec sa longue mèche jaune non ? Eh bien je vous donne aujourd’hui, mon avis sur le petit guide hors série. Je cherchais un livre dans les cartons de maman quand je suis tombée sur celui-ci. Je l’ai lu très rapidement, car il contient pas mal d’illustration de Zep.
Dans ce petit guide, Titeuf et toute sa bande de copains nous répondent avec leurs mots, leurs drôleries et leurs attitudes parfois un peu débile, à toutes les questions que peuvent se poser des gamins entre 9 et 13 ans. Le guide est divisée en 6 parties qui traitent différents thèmes comme être amoureux, faire un bébé ou se protéger (la puberté et les relations sexuelles).
Ma partie préférée du guide ce sont les zizi bonus, les illustrations de Zep sont toujours aussi marrantes, mais on y apprend aussi des petites choses sympas comme dire je t’aime dans le monde ou bien douze façons différentes de nommer le zizi d’un garçon ou d’une fille. Je vous avais bien dit que c’était un peu débile, mais bon c’est du Titeuf tout craché hein !
Je vous conseille de laisser découvrir ce guide à votre ado à son entrée au collège ou en CM2, avant ça me semble un peu précipité surtout que le langage de Titeuf dans les illustrations laisse parfois à désirer puisqu’il se fout souvent de la gueule d’un de ses camarades.
Ce petit manuel destiné au pré-ados présente de manière humoristique ce qu'est l'amour, le sexe et toutes les questions difficiles à poser aux parents. J'ai trouvé, en tant que parent d'enfant(s) de la tranche d'âge, que ce petit manuel est loin d'être adapté. Le héros Titeuf est déjà un petit garçon bête, mais les réponses destinés à des enfants de primaire me paraissent trop osées. C'est parfois même un peu crade et les enfants âgés de neuf ou dix ans ne s'y retrouvent pas. Il faut garder à l'esprit que beaucoup d'enfants ne se poseront ces questions qu'arrivés au collège. Alors pourquoi le proposer pour cet âge encore, pour beaucoup d'enfants heureusement, innocent.
Sinon, dans l'ensemble l'approche est assez différente de la bande dessinée et du héros sans moral. Les textes sont réfléchis avec un vocabulaire d'enfant des collèges. Le résultat final est intéressant accompagné de dessins de Zep qui donneront la sensation d'être abordé par un pote, le héros détestable qu'est Titeuf.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fan de Titeuf mais ce petit manuel est sympathique et répondra aux questions des jeunes de onze ou douze ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !