L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Je suis contente d'avoir pu retrouver aussi vite Kitty, notre bibliothécaire et détective amateur au caractère bien trempé et sa meilleure amie Evie qui m'avaient manqué.
Quelques semaines après "briseurs de coeur", alors que les deux jeunes femmes se remettent à peine de leurs émotions, deux nouveaux événements vont de produire: le vol de livres anciens dans une librairie et l'accusation par le voleur présumé de coups et blessures qui auraient été infligés par ... l'inspectrice Charley Banks!
Il n'en faut pas plus pour que Kitty et Evie, aidées par les talents informatiques de Grace, décident de mener leur propre enquête...
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier en offrant une lecture agréable "so British" où une tasse de thé bien chaude est de rigueur en cette saison hivernale. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu avec "Briseur de coeur", j'ai trouvé intéressant que l'on en apprenne plus sur la personnalité et les tiraillements intérieurs des personnages auxquels je m'étais déjà bien attaché. Finalement on peut dire que cet ouvrage est plus profond tout en restant dans le genre cosy mystery.
J'ai trouvé l'enquête intéressante et j'ai adoré les références littéraires de Kitty que l'on retrouve tout au long de l'ouvrage.
Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir les oeuvres d'Helen Cox qui sont toujours un régal à lire et dont une attention toute particulière est portée aux choix des titres.
Où l’on retrouve avec plaisir le duo Evie et Kitt, dans ce deuxième opus de Petits meurtres à l'heure du thé !
Kitt est toujours bibliothécaire à York, maintenant en couple quasi officiel avec l’inspecteur Halloran, tandis qu’Evie se remet peu à peu des événements et de l’accident l’a marquée à vie dans le tome précédent, Briseurs de coeur..
Mais voilà qu’elles apprennent qu’un vol d’éditions anciennes a eu lieu dans l’une des librairies de la ville, tandis que la collègue d'Halloran, Charlotte Banks est mise à pied pour suspicion d’agression sur un jeune délinquant soupçonné d’être impliqué dans le vol. Il n’en faut pas moins pour que Kitt et Evie commencent à se mêler de ce qui ne les regarde pas !
L’enquête ne manque pas de surprises et de rebondissements pour finalement révéler un coupable inattendu !
Le milieu dans lequel se déroule le roman est propice à citer de nombreuses références littéraires, d'Agatha Christie à Shakespeare en passant par Daphné du laurier
ou Raymond Chandler. On poursuit également notre visite de la charmante ville d’York et de ses pittoresques ruelles.
Cet opus ne démérite pas en comparaison du premier, d’autant que l’on s’attache encore un peu plus à nos deux jeunes femmes curieuses. On suit avec plaisir l’évolution de leurs amours, qui réservent quelques surprises.
Le genre cosy mystery est un excellent moyen de se détendre et de passer un moment agréable entre deux ouvrages un peu plus sérieux.
400 pages Presses de la cité 10 octobre 2022
Traduction (Anglais) Mickaël Gaboriaud
#Coupdefoudreetcoupsdemarteau #NetGalleyFrance
Si vous aimez les cosy mystery et adorez découvrir dans vos lectures de nombreuses références littéraires, voici un ouvrage que je vous conseille d'emporter dans vos valises cet été!
Dans "Briseurs de cœur" vous ferez la connaissance de Kitt, une bibliothécaire très sympathique au fort tempérament qui a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse pour se consacrer à ses activités favorites : profitez de ses amies et lire des romans policiers en compagnie de son chat. Alors que la vie semble paisible à York, l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé assassiné. Quelques heures après la découverte du corps, Evie va rapidement être suspectée à cause de preuves l'incriminant trouvées sur la scène de crime. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire et à innocenter sa meilleure amie, Kitt va mener l'enquête comme le ferait les détectives de ses romans policiers préférés !
Après avoir terminé ce premier cosy mystery d'Helen Cox il me tarde de découvrir les prochains car j'ai adoré l'ambiance émanant de l'ouvrage et les personnalités singulières des personnages. Si vous cherchez une lectrice pour les futurs tomes Les Presses de la Cité, n'hésitez pas à me contacter!
Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette découverte rafraîchissante que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à saluer l'imagination de notre autrice pour son choix de mise en scène des crimes que j'ai trouvé géniale ! Les goujats n'ont qu'à bien se tenir!
Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l’organisation de l’endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux études féminines !
Les personnages sont rapidement sympathiques, et on a tout à fait envie de faire un bout de chemin littéraire avec eux.
L’ambiance change brutalement lorsque l’on apprend le décès de l’ex d’Evie, la meilleure amie de Kitt. La police, incarnée par le superbe inspecteur principal Halloran, commence par mettre en garde à vue Kitt et son amie.
Kitt ne peut croire un instant à la culpabilité d’Evie et se met elle aussi à enquêter, précédant souvent l’inspecteur, au risque de se mettre en danger. Deux autres meurtres sur le même mode opératoire créeront une ambiance de suspicion et d’angoisse à York,.
Très agréable roman de type cosy mystery, avec des personnages accrocheurs, une histoire d’amour un peu bluette, mais sympathique pour une enquête qui tient la route.
On rêve de retrouver Kitt l’intrépide dans de nouvelles aventures.
Presses de la cité 10 mars 2022
#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique