"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Heinz Linge a passé dix ans au service d’Hitler en tant que majordome. Auprès de lui dès 1934, à l’âge de vingt et un ans, il jure de le servir jusqu’à la mort et fait partie de l’unité d’élite chargée de sa protection.
Après le suicide de son chef le 30 avril 1945 à 15h45, le commandant SS Heinz Linge met le feu à sa dépouille et celle d’Eva Braun, à l’extérieur du bunker, suivant les ordres d’Hitler. Fait prisonnier pour crimes de guerre par les Soviétiques, il compose un dossier important sur le dictateur pour Staline lui servant certainement de base à cet écrit. Ces mémoires sont publiées par un éditeur néerlandais en juin 1980, peu de temps après sa mort à l’âge de soixante-six ans.
Pour la première fois, les mémoires d’Heinz Linge sont publiées en France. Commentées par l’éclairage de Thierry Lentz, ces pages décrivent l’intimité du chef nazi, sa garde rapprochée, la présence d’Eva Braun, ses attitudes face à son entourage selon les différentes situations et au cours de l’évolution de la seconde guerre mondiale, ses marottes et au fil du temps, son isolement et la dégradation de sa santé.
En deux parties, Heinz Linge rapporte le quotidien d’un homme proche de la cinquantaine tranquille dont on peine à croire qu’il instaure une dictature extrêmement totalitaire, antisémite et xénophobe, de plus responsable de l’extermination de plus de cinq millions de personnes.
Alors…
Ce qui frappe en premier, c’est l’immodestie de cet homme qui se compare à un général du temps de Frédéric Le Grand. Du coup, malgré les années passées, on comprend que pour lui le mythe du “guide” reste intact.
Plusieurs fois, le livre tombe des mains. Comme lorsqu’Eva Braun arrive à ne pas faire fermer les coiffeurs au prétexte que les soldats, de retour du front, aiment voir leur femme bien coiffée !
La nausée n’est jamais loin. Comme lorsque le sort des juifs de Lodz et de Lubin est évoqué. Car, au fil des pages, malgré l’admiration béate et naïve du jeune homme pour l’homme qu’il servit si adroitement, la perversité du personnage transparaît.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/04/03/heinz-linge-jusqua-la-chute/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !