Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De la science-fiction entre vie sur une planète différente et dans l'espace, le tout adapté aux jeunes lecteurs, ça fait toujours plaisir. Railey est une jeune fille élevée par une grand-mère qui semble commencer à perdre la tête. Elle a pour ami Atti, une petite salamandre mécanisé, un intermédiaire entre être biologique et androïde. Ils participent à des courses de drones et sont plutôt doués. Un jour, pendant une course, quelqu'un considéré comme un tueur à gages débarque pour essayer de s'en prendre à elle. C’est le début d’une course poursuite qui va les mener dans l’espace. Seule pour la première fois les questions sont nombreuses : A qui faire confiance ou non ? Que va-t-il se passer ? Pourquoi la cherche-t-on ?… C’est plein d'actions, très visuel et l’univers est assez complet. Il n’y a pas deux mais trois camps en présence les riches, ceux de la décharge terrestre et ceux de la décharge en orbite. Les personnages sont décalés et les piques entre eux rend les interactions drôles. L’aspect écologique, recyclage et dette à éponger quand les ancêtres étaient de gros pollueurs sont très actuels. C'était génial en tant qu’adulte mais pour les enfants j’ai un petit bémol lié à la traduction. Un personnage s’appelle her et a été traduit elle. Si en anglais on peut facilement faire la différence entre le prénom her et le pronom personnel she, en français ça donne elle et elle. Il n’est donc pas toujours facile de savoir à qui se réfère les différents « elle », est ce le prénom ou le pronom pour un autre personnage féminin ? Pour un jeune lecteur qui est la cible de ce roman, c’est un soucis qui peut perturber voire gâcher la lecture. Je recommande mais peut être en lecture accompagnée pour les plus jeunes.
Pilotes des étoiles est un roman de science fiction. On suit les aventures de Railey, jeune fille qui vit dans le futur, pilote de courses de drones avec son gekco. Elle vit dans la cité de la rouille et va devoir gagner l'espace pour sauver la terre.
Il est question d'un monde où les déchets règnent en maître où l'espace est encombré des ordures des humains. Même les étoiles ont disparu ! Et nos héros volent dans des vaisseaux sphères, se battent contre le pouvoir de certains qui mettent en péril une terre qui est déjà devenue une décharge.
On s'attache au petit gecko et à son pilote Railey. Les aventures sont menées tambour battant même si parfois j'ai eu du mal à m'y retrouver. Il m'a manqué des descriptions plus simples de ce monde du futur pour mieux comprendre les intentions de l'auteur. Après, ce livre pourra intéresser des jeunes en mal d'aventures et qui s'interrogent sur le devenir de tous nos déchets.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"