"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
6 cm au garrot, 1253 pages d'envergure, 648 grammes à la pesée, petite taille des caractères , là je sens que tu admires mon abnégation, hein, pour avoir osé me lancer dans ce livre de poche ( si si, Pocket qu'ils disent ) et d'être aller jusqu'au bout, sir, yes sir !
Et si je speeche le contenu, ton admiration va encore grimper d'un cran.
Deux fils conducteurs qui ne se croisent que vers la six-centième pages :
2011 : on suit le journaliste reporter de guerre Tom Hagen, au fond du trou depuis une calamiteuse opération chez les Talibans afghans pour retrouver des otages allemands. Il tombe sur un gros dossier merdeux sur des activités illégales compromettant le Shin Beth ( service de sécurité israélien ). Il y voit un énorme scoop, de futures breaking news qui pourraient relancer sa carrière. Mais voilà, c'est l'engrenage, la traque commence, sa traque qui révèle une conspiration de ouf qui remonte jusqu'à la Palestine sous mandant britannique ( après la Première guerre mondiale donc ), les morts pleuvent autour de lui.
1929 à 2006 : tu révises l'histoire d'Israël à travers les familles d'Arik, Jehuda et Benjamin. Tout y est : l'immigration juive en Palestine, la création d'une culture hébraïque au Proche-Orient, la création d'Israël par Ben Gourion en 1948, les guerres israélo-arabes ( Six-Jours, Kippour entre autres ), la colonisation israélienne dans le Sinaï, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, les massacres de Sabra et Chatila en 1982, Arafat, les rêves de paix assassinés avec Shimon Peres, la construction du Mur.
Ouch, tu l'as compris, c'est du très très lourd, un peu dans le style du grand James Ellroy qui adore entremêler personnages historiques et fiction. L'auteur l'assume totalement dès le prologue où il annonce avoir choisir le personnage d'Ariel Sharon comme un des protagonistes principaux . On ne retrouve pas le style flamboyant du maître, mais l'écriture de Frank Schätzing est efficace avec des passages lyriques sous speed très réussis.
C'est souvent passionnant même si parfois je me suis perdue et qu'il y a quelques longueurs ( ah ah la bonne blague , 1253 pages je vous dis ). Mais on se raccroche toujours aux branches car l'auteur sait, lui, où il va. Il fait montrer d'une grande érudition géopolitique tout en étant très pédago et clair. le ton est souvent caustique pour décrire les gros râtés de la politique israélienne, européenne et arabe au Proche-Orient, tout le monde en prend pour son grade sans distinction.
Surtout, Frank Schätzing a réussi à insuffler de la chair dans son titanesque thriller grâce à des personnages très intéressants car complexes et non linéaires, plus particulièrement Shoshana Cox, la Marvel girl du Shin Beth, croisement improbable entre Brigitte Nielsen et Godzilla. Et Yaël Kahn, qui représente à elle seule toute la jeune génération israélienne, celle de maintenant, qui se retourne sur le mythe monolithique d'Israël agrémenté de récits fondateurs et d'épopées héroïques des pionniers qu'ont été ses arrières-grands-parents. La haine en héritage, broyée entre les forces qui déchirent Israël, messianistes, nationaux-religieux et laïcs perdus, née pendant une intifada, à courir sans perspective derrière le drame interminable du conflit du Proche-Orient. C'est avec Yaël que l'on réfléchit à tout cela, elle est perdue, elle prend ses responsabilités ou croit les prendre, elle agit, elle se trompe, on la suit. C'est elle qui nous embarque le plus.
Sacré thriller qui ose traiter cette histoire-là en mode décomplexé mais pointu.
Mon avis sur Breaking News
Arrêt à la page 224. Le livre est très très bien documenté (historiquement parlant), mais peut être un peu trop. On en apprend beaucoup sur l'histoire d'Israel, du conflit Palestinien...., mais pour moi c'est trop.
Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire.
Arrivée à la page 224, je n'ai toujours pas d'intrigue, pas de lien qui me pousse à continuer ma lecture
Un gros coup de cœur ! Roman lu dans le cadre du prix Meilleur Polar Points 2018. Tout d'abord j'ai eu un peu peur quand j'ai reçu le roman, presque 1300 pages et un roman d'espionnage sur Israël... Mais quelle découverte!
Je viens de finir le roman et je dois avouer que les personnages vont me manquer ! Ce roman mérite ses 5 étoiles!
Après Abysses, roman exceptionnel où l’humanité doit aussi se battre contre elle-même pour survivre, Frank Schätzing pond à nouveau un incroyable pavé. Une nuit n’y suffira pas. Prenez des biscuits, du café car cela va durer…Breaking news n’est pas un roman simple. En mixant deux histoires, celle de Tom Hagen, grand reporter en quête d’une gloire disparue et celle de la famille Kahn qui à elle seule reprend celle de la communauté juive au Proche Orient, depuis 1929, Schätzing sur de solides bases de géo-politique et d’Histoire avec un grand H, nous pose un siècle d’activité dans cette région.
Un Thriller, oui. Palpitant ? Pour tout dire … pas vraiment. Il m’a fallu presque trois cents pages pour plonger dans ce roman. Breaking News demande au lecteur une grande concentration. Certainement trop grande pour le commun des lecteurs qui serait attiré par une promesse de thriller. Car la plus grande partie du roman, au moins sa première moitié repose quasi exclusivement sur l’histoire d’Israël. C’est digne d’intérêt, c’est un vrai cours d’histoire qui éclaire le lecteur, mais le rythme s’essouffle vite.
Ce roman est assommé par de nombreuses scènes qui trainent en une longueur insupportable. Le style parfois pénible, bien que relevé d’ironie, d’effets de style où l’auteur échange avec le lecteur, a du mal à établir une narration fluide et dynamique. L’anti-chronologie mise en œuvre par Schätzing est curieuse. Elle aurait pu engendrer une dynamique. Mais elle ne parvient pas à donner un rythme suffisant pour captiver le lecteur. Côté personnages, je dois avouer avoir manqué d’accroche. Nombreux sont ceux qui sont dignes d’intérêts, pourtant aucune proximité n’est née durant ma lecture. J’ai pourtant un poil d’empathie.
C’est dommage. Car malgré tout, ce roman est riche, foutrement documenté, intelligent. Sans doute trop. Il nous amène à poser un autre regard sur les protagonistes, la politique et les effets de bord des décisions prises par les politiciens et les militaires, tout au long de ces cent dernières années dans cette partie du monde. Finalement une fois oublié l’attrait pour le thriller, il reste une vision romanesque qui habille de l’Histoire du Moyen-Orient, une excellente révision géo-politique. Et c’est déjà pas mal.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !