Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Flore Vesco

Flore Vesco
Flore Vesco est née l'année de la sortie au cinéma des « Aventuriers de l'arche perdue ». Elle était donc destinée à devenir une aventurière des temps modernes. Comme pour toute héroïne, sa route fut semée d'embûches : elle a connu deux dégâts des eaux, enseigné le français à de... Voir plus
Flore Vesco est née l'année de la sortie au cinéma des « Aventuriers de l'arche perdue ». Elle était donc destinée à devenir une aventurière des temps modernes. Comme pour toute héroïne, sa route fut semée d'embûches : elle a connu deux dégâts des eaux, enseigné le français à des collégiens, vécu un hiver en Slovaquie, et passé cinq fois son permis de conduire. Ayant survécu à toutes ces épreuves, elle s'est considérée suffisamment aguerrie pour écrire des romans, et en faire son métier. Elle habite aujourd'hui en région parisienne, dans une toute petite maison, et passe une grande partie de son temps devant son ordinateur, à imaginer des fables fantastiques et fantaisistes. Elle a écrit, entre autres, L'estrange malaventure de Mirella à l'école des loisirs, et De cape et de mots chez Didier Jeunesse. De nombreuses légendes circulent sur son compte. La plupart sont fausses, comme celle de la fatale séance de dédicace ensanglantée, ou encore cette fameuse histoire de l'atelier d'écriture nudiste. En revanche, l'anecdote à propos du mariage par erreur en Papouasie est entièrement vraie.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « D'Or et d'Oreillers » de Mayalen Goust et Flore Vesco aux éditions Rue De Sevres

    BD APRÈS BD sur D'Or et d'Oreillers de Mayalen Goust - Flore Vesco

    D’OR ET D’OREILLERS est une revisite du conte “La Princesse au petit pois”.

    L’histoire se déroule dans un majestueux château où un riche héritier, Lord Handerson, cherche à choisir sa future épouse. Dans ce but, il invite des jeunes prétendantes à passer une nuit sur un lit démesurément haut,...
    Voir plus

    D’OR ET D’OREILLERS est une revisite du conte “La Princesse au petit pois”.

    L’histoire se déroule dans un majestueux château où un riche héritier, Lord Handerson, cherche à choisir sa future épouse. Dans ce but, il invite des jeunes prétendantes à passer une nuit sur un lit démesurément haut, formé de multiples matelas empilés jusqu’au plafond. Mais, au matin, chacune des jeunes femmes est raccompagnée hors des murs du château, sans recevoir d’explication sur son échec.
    C’est alors que, à la demande de leur mère, les trois sœurs Watkins se présentent à leur tour, suivies de leur servante, Sadima.

    « monpetitdoigtm’aditdegarderbiencachéslessecretsdemonlitetceuxdemesnuits ! »

    Ce conte nous plonge dans un univers à la fois envoûtant et voluptueux, mystérieux et sensuel, où les apparences sont trompeuses. Les thèmes explorent l’amour, le désir, les faux-semblants et l’émancipation féminine. La narration mêle habilement le mystère et le romantisme tout en ajoutant une touche de fantastique. L’écriture empreinte de poésie et de finesse, nous transporte dans un univers à la beauté fascinante et enchanteresse, mais non dénué d’une certaine noirceur.

    ♥️ Un coup de cœur pour les illustrations qui sont tout simplement somptueuses. Chaque page est un petit bijou, riche en détails minutieux, en nuances délicates, en compositions élégantes, en atmosphères envoûtantes, en formes sensuelles et gracieuses. La palette de couleurs tantôt lumineuses et vibrantes, tantôt plus ténébreuses et profondes, ce mélange avec subtilité offrant de sublimes harmonies.

    Une excellente lecture et une pépite visuelle.

  • add_box
    Couverture du livre « D'Or et d'Oreillers » de Mayalen Goust et Flore Vesco aux éditions Rue De Sevres

    De Fil en Bulles sur D'Or et d'Oreillers de Mayalen Goust - Flore Vesco

    Les trois filles de Mme Watkins sont en effervescence ! Le jeune Lord Handerson cherche une épouse.
    Est-il beau, gentil, riche ? Riche, assurément puisque la dote est de 80 mille livres !
    Mais il a une exigeance.
    Chaque jeune fille à marier se présentant à Blenkinsop Castle devra y passer une...
    Voir plus

    Les trois filles de Mme Watkins sont en effervescence ! Le jeune Lord Handerson cherche une épouse.
    Est-il beau, gentil, riche ? Riche, assurément puisque la dote est de 80 mille livres !
    Mais il a une exigeance.
    Chaque jeune fille à marier se présentant à Blenkinsop Castle devra y passer une nuit, sans chaperon, ni parent !
    Les soeurs Watkins et leur mère ne sont pas de celles que l'on effraie.
    Elles iront donc, accompagnées bien entendu de leur suivante Sadima.
    Chacune des trois filles y passera la nuit... Et sera éconduite sèchement dès le matin venu !
    Mais puisque Sadima est également présente, le jeune lord lui propose de passer une nuit dans la chambre du château.
    Une servante ! Ridicule !
    Mais Sadima tente sa chance.
    Elle va passer une nuit dans ce lit ridiculement haut, et au matin, le lord lui posera la même question qu'à toutes les autres.
    - Avez-vous bien dormi ?...
    ~
    On dirait bien que je ne lis en ce moment que des adaptations de romans ! Et encore un que je n'ai pas lu (et que je vais lire sûrement !)
    Commençons par l'évidence aux vues de cette couverture sublime, prometteuse de richesses !
    Mayalen Goust nous fait grâce, sur 180 pages, d'une délicatesse, d'une grâce, d'une volupté rares.
    Mouvements, ombres et raffinement, des traits aux couleurs, des émotions aux actions.
    Sadima m'a envoûtée, littéralement.
    C'est carrément sublime, je me suis perdue dans les pages où le dessin se substitue à la perfection aux phylactères, narrant subtilement ce que les mots ne sauraient décrire. Waow !
    ~
    Et ces mots Flore Vesco les connaît puisque c'est son propre roman qu'elle réécrit ici.
    Un conte de fée à l'ouverture que l'on croit connaître.
    Une version moderne et sombre de la princesse au petit pois, mais gare !
    Sous ses airs d'hommage aux contes de fées dont elle chausse les souliers de verre, ici Cendrillon, par là Alice ou Barbe Bleue entre autres, elle nous raconte une belle histoire d'émancipation, de plaisirs, de liberté et de libération, au personnage féminin fort et subtil et au prince en détresse.
    À lire, relire et feuilleter sans modération !

  • add_box
    Couverture du livre « D'Or et d'Oreillers » de Mayalen Goust et Flore Vesco aux éditions Rue De Sevres

    bulle.noire sur D'Or et d'Oreillers de Mayalen Goust - Flore Vesco

    Le Lord Handerson cherche une épouse ! Une rente de 80 000 livres devrait attirer toutes les jeunes filles de la région. Pourtant une rumeur circule... Il demanderait à chaque prétendante de passer une nuit seule au château et jusqu'à présent, elles sont toutes reparties sans la moindre...
    Voir plus

    Le Lord Handerson cherche une épouse ! Une rente de 80 000 livres devrait attirer toutes les jeunes filles de la région. Pourtant une rumeur circule... Il demanderait à chaque prétendante de passer une nuit seule au château et jusqu'à présent, elles sont toutes reparties sans la moindre explication. Cela n'empêche pas les trois sœurs Watkins de tenter leur chance, accompagnées de leur servante, Sadima.

    Mayalen Goust adapte le roman de Flore Vesco, paru à L'école des Loisirs en 2021 et plusieurs fois primé. Sorte de version moderne de "La Princesse au petits pois" remixé avec Cendrillon, D'or et d'oreillers est un conte plutôt sensuel, plein de poésie qui va voir naître une belle histoire d'amour entre une femme de chambre forte et courageuse et un lord marqué et en quête de douceur.

    C'est toujours un plaisir de retrouver les univers de Mayalen Goust. Après le sublime "Au nom de Catherine", elle propose ici un monde onirique magnifique. Magie, couleurs vives, variations de cadrage, pleines pages saisissantes et un personnage féminin marquant, Sadima n'est d'ailleurs pas sans rappeler Catherine... 

    Encore un très beau moment de lecture guidé par la maîtrise graphique impressionnante de Mayalen Goust. Ce conte est à mettre entre toutes les mains... enfin, pas les plus jeunes quand même !

  • add_box
    Couverture du livre « D'or et d'oreillers » de Flore Vesco aux éditions Ecole Des Loisirs

    Cyan sur D'or et d'oreillers de Flore Vesco

    J’hésitais à lire ce livre, à la fois parce que j’ai tendance à me méfier des titres très plébiscités sur les réseaux sociaux et parce qu’il me semblait que je n’en étais pas la cible, je craignais que ce soit trop YA pour mon goût. Finalement j’ai décidé de lui donner une chance, puisque ma...
    Voir plus

    J’hésitais à lire ce livre, à la fois parce que j’ai tendance à me méfier des titres très plébiscités sur les réseaux sociaux et parce qu’il me semblait que je n’en étais pas la cible, je craignais que ce soit trop YA pour mon goût. Finalement j’ai décidé de lui donner une chance, puisque ma bibliothèque l’avait en rayon, et je ne regrette pas de l’avoir fait.

    Nous sommes dans une réécriture du conte La Princesse au petit Pois, mais un tas de références sont faites à plusieurs autres contes classiques, ce qui est un 1er bon point. Le 2e étant que le roman a bien plus à offrir que ce que suggère la 4e de couverture.

    L’autrice ne se contente pas de réécrire le conte original, elle se l’approprie et s’en sert comme base pour une histoire totalement différente, qui sort complètement du contexte un peu simpliste de celle qu’on connaît. Il y a plein d’idées intéressantes et la direction prise était vraiment surprenante. Le tout saupoudré de féminisme et de critique sociale.

    Une belle réussite, peut-être un peu trop suggestif par moments pour le public dont je pensais qu’il était la cible du roman, mais c’est bien réalisé, bien écrit, avec de la poésie dans la plume et beaucoup d’idées très originales.