Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
«La voix de Dame Nature chuintait comme le vent dans un arbre creux.- Ils ne méritent pas les beautés que je leur offre. Il est temps qu'ils goûtent à ma fureur.- Bien ma Dame, il sera fait selon vos ordres.»Six autrices prêtent leur voix à la Nature.Sophie Adriansen . Monkey Palace - La revanche des singesMarie Alhinho . Sauvée des eauxMarie Pavlenko . Naître avec le printemps, mourir avec les rosesColine Pierré . Nos corps végétauxCindy Van Wilder . Extinction GamesFlore Vesco . Le récit recyclé.
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Six autrices prennent la voix de Dame Nature pour nous éveiller à toutes et tous à l'urgence de la prise de conscience collective du besoin de préservation de notre environnement. La démarche est un superbe exercice littéraire qui nous propose la richesse et la variété de belles plumes féminines pour une démarche écologique éclairée. Six « Dame Nature » qui ne peuvent que toucher au-delà de toutes les différences par le besoin d'agir chacun à sa place pour le collectif Terre. Cet ouvrage mérite d'être partagé par le bouche à oreille, d'être offert comme un livre qui du tout ce qui est essentiel aujourd'hui, d'être dégusté par la richesse culturelle de la variété des plumes littéraires féminines françaises actuelles...Un livre qui sans nul doute vous en fera ouvrir de nouveaux....
http://www.liresousletilleul.com/2021/02/elle-est-le-vent-furieux/sophie-andriansen-marie-alhinho-marie-pavlenko-coline-pierre-cindy-van-wilder-flore-vesco-flammarion-jeunes
Dame Nature est en colère… L’Homme ne respecte plus rien entre la surconsommation et dégradation de la planète. Etre profondément égoïste et imbus de lui-même, il se considère au-dessus de Dame Nature et de la faune. Mais ceux-ci n’ont pas dit leur dernier mot… Et si la Terre avait décidé de dire stop ? Et si elle se rebellait pour faire comprendre à l’Homme qu’il devient inhumain ? Et si la Nature utilisait la technologie pour faire passer son message ?
Ce recueil est dans l’air du temps. Les problématiques de l’écologie, de notre mode de vie, de notre point de vue sur le monde, sont au centre de ce livre. Même la crise que nous traversons se retrouve dans ce roman. On oublie vite le format nouvelle, tant la cohérence de ce recueil est grande. On assiste à des épisodes – plus ou moins réalistes – d’une Nature qui ne veut plus de ce mode de fonctionnement. Un livre coup de poing et coup de cœur qui résonne, et qui raisonne, en nous. Ces nouvelles nous touchent et sauront toucher les plus jeunes. Comme l’ont rappelé les autrices lors de la rencontre, c’est la nouvelle génération qui va pouvoir changer les choses. Il est temps d’entendre les avertissements de Dame Nature, avant d’essuyer une tempête qui pourrait être furieuse…
Ce livre est particulier car il s'agit d'un recueil de nouvelles toutes écrites par des autrices différentes mais toutes liées par une même problématique. Marie Pavlenko est à l'origine de ce projet, elle avait écrit, il y a quelque temps, une nouvelle qu'elle considérait comme pouvant être le début de quelque chose de plus grand, puis lui est venue l'idée de crée un collectif autour de Dame Nature. Elle a donc choisi les autrices et leur a présenté sa nouvelle comme base de travail. Cette nouvelle est d'ailleurs celle que l'on retrouve au tout début.
Mais de quoi parlons-nous ? Et bien, imaginez, que dame Nature se fâche après nous car elle trouve que nous ne méritons pas tout ce qu'elle nous offre (à juste titre!) et qu'elle décide de nous donner une bonne leçon… Et c'est très intéressant car chaque autrice apporte vraiment sa propre identité, aussi, par la force des choses, certaines nouvelles m'ont plus parlé que d'autres. J'ai ainsi adoré « Nos corps Végétaux » de Coline Pierré, j'aime beaucoup sa vision des choses dans laquelle j'ai trouvé une certaine poésie. J'ai aussi beaucoup aimé « Monkey Palace »de Sophie Adriansen, avec ces singes qui récupèrent leur territoire… et je salue la prouesse de Flore Vesco avec son « Récit recyclé » écrit complètement en réutilisant des phrases de livres existants et des phrases des autres nouvelles de ce collectif !
J'ai passé un bon moment, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette approche pour nous parler des problèmes environnementaux causés par l'Homme. Il est temps de comprendre que tout ce que notre planète nous offre n'est pas acquis et qu'il est nécessaire de prendre soin d'elle.
Si à la fin de cette lecture vous n'avez pas compris qu'il est temps d'agir alors c'est qu'il n'y a plus rien à faire...
J'ai eu la chance de pouvoir participer à une rencontre avec les auteures et c’était un véritable de plaisir de pouvoir échanger avec chacune.
Sur le thème de la Nature et d'une potentielle revanche qu'elle prendrait sur les hommes qui la maltraitent depuis de trop nombreuses années.
Chacune apporte au projet sa personnalité que le retrouve dans le style de chacune des nouvelles. Parfois très poétique, parfois très sombre ou encore angoissante pur s'achever sur un magnifique "écritissage" (je n'en dirait pas plus...)
Une très belle réussite, ce recueil pourrait servir de base à des discussions en famille ou en classe, car il y a de quoi réagir.
Bravo à toutes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !