A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
J’ai été touchée par l’approche de Flo qui m’a offert son livre.
Avec une grand humilité, elle m’a proposée de lire son texte, sans aucune prétention, et m’ a convaincue s m’a appris qu’une partie de ses gains irait à une association « Solidarité Femmes ».
Flo a souhaité garder l’anonymat et changer les noms des protagonistes de son livre parce que c’est sa propre vie qu’elle nous raconte. Une vie qui a commencé par un viol, puis des abus, de la violence conjugale, des tentatives de suicide jusqu’à sa reconstruction.
J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de mérite, beaucoup de courage pour oser coucher sa vie sur le papier. Le but de Flo est d’aider les femmes qui se reconnaitraient dans des passages de son livre, le but est de leur dire qu’elles pourront s’en sortir, qu’elles ont le droit à la parole, qu’il n’est jamais trop tard.
Ce livre est une main tendue aux femmes victimes de violences.
Flo as vécu l'innommable, elle se raconte : le pire mais aussi les pistes pour pouvoir continuer à vivre - Un livre très fort en émotion.
Je savais qu'en acceptant de lire ce service presse, cela serait difficile, pour moi de temps en temps c'est important de lire ce genre de livre, il faut que ça se sachent, que la parole soit libérée.
Flo as une écriture simple ou dès le début on se sent impliquée dans son histoire, surtout quand j'ai remarqué des similitudes avec ma propre vie, heureusement je n'ai pas vécu le drame qu'elle raconte, mais nous avons quelques années qui nous sépare, nos choix de vie sont souvent identiques, donc cela m'a rapproché de la vie de l'autrice.
Ce que j'ai apprécier c'est comment elle explique le besoin d'écrire son histoire comme d'autres l'ont fait avant elle comme Vanessa Spingora, un livre que j'ai lu et beaucoup aimer, et d'autres que je n'ai pas encore lues, comme un exécutoire, une libération, j'ai ressenti que c'était tellement important pour elle.
Et puis ce qui est intéressant, c'est les dommages que peut engendrer une agression sexuelle a un très jeune âge, elle explique très précisément par toutes les étapes qu'elle a franchi, d'abord le déni et puis la culpabilité et le combat pour s'en sortir, les diverses méthodes psychologiques, c'était vraiment instructif, et cela m'as passionnée. C'est édifiant comment une vie peut être chaotique après une telle épreuve, autant dans sa vie de femme que de maman.
J'ai été beaucoup touchée par la partie hôpital psychiatrique, comment on vit un séjour dans ces unités, c'était très émouvant, son parcours est incroyable, car elle a vécu beaucoup d'épreuves après le drame, mais elle n'a jamais lâcher pour s'en sortir.
J'étais évidemment admiratrice de son courage et de sa détermination, si j'avais un seul bémol, c'est la construction, un peu décousue, qui peut surprendre, mais je respecte toujours le choix de l'autrice.
Même si c'est un livre difficile, c'est un récit qu'il faut lire, car c'est nécessaire pour vraiment comprendre les conséquences sur une vie entière, évidemment on peut imaginer comme cela peut être terrible, mais là on est au coeur de la thématique, en immersion avec l'autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste