Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur son lit d’hôpital, Rami est atteint d’un cancer en phase terminale. Ayant fui l’Irak en 1972 sous le régime de Saddam Hussein, à la question de son fils Euphrate, il dit se souvenir de son passé en Irak, se souvenir de Falloujah, sa ville de naissance. Hélas, ses troubles de la mémoire ne lui permettront pas de raconter toute son histoire, dont il ne parlait jamais, sa vie en Irak, la dénonciation, la prison, l’exil. Euphrate, né en France, se souvient de ses courts séjours en Irak, des relations inexistantes ou très tendues avec Samiya, la seconde femme de son père. Pour le reste, Euphrate se rendra sur place pour entreprendre et découvrir les souvenirs enfouis. Il révèlera également ses propres souffrances d’enfant à l’école ou avec ses copains, ses parents qui ne parlaient pas le Français…
Outre la très intéressante leçon d’Histoire remémorée et approfondie, j’ai passionnément aimé ce « roman vrai », les descriptions des allers et retours en Irak, le retour aux sources et l’immersion dans les tragiques souvenirs, la naissance de l’amour entre père et fils… ceci sous une plume qui exprime une grande sensibilité, jusqu’aux dernières pages très fortes. Bouleversant.
Chambre 219 d’un service de soins palliatifs. Le père en fin de vie. Son fils a besoin, désespérément besoin, de renouer un lien avec lui. Même si ce dernier est toujours resté mutique sur son passé, depuis son arrivée en France.
Rami, le père, a quitté l’Irak lors de l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein. Depuis, il se terre dans le silence et refuse de répondre aux questions de son fils, Euphrate, au sujet des raisons de son exil volontaire.
La maladie efface inéluctablement la mémoire de son père. Euphrate veut la faire ressurgir par une succession d’anecdotes et d’évènement dans lesquels Rami fut impliqué. Il se veut la mémoire vivante de son géniteur. Mais c’est également l’occasion pour le fils, de présenter ses propres souvenirs à son père.
Ainsi, le roman va énumérer, sans chronologie, différentes parties de leur vie.
Ce livre ressemble à une série d’articles journalistiques tant par le style que par la construction. L'auteur, Fleurat Alani est journaliste et grand reporter.
Mais le lecteur reste sur sa fin. Le manque de chronologie (même s’il est vrai que les souvenirs ressurgissent sans se soucier de la logique !) ainsi que le croisement des réminiscences du père et du fils, peuvent gêner la lecture et surtout la fluidité du récit.
Peut-être aussi, y-a-t’il trop de sujets abordés… L’exil, la fin de vie, l’incompréhension père/fils, la genèse de la dictature irakienne, les différences entre la vie à Bagdad et celle dans les villes plus reculées comme Falloujah, la place des enfants d’émigrés, etc.
L’ennui, c’est que chaque sujet n’est pas assez approfondi. On est souvent frustré par ce survol des évènements.
Et c’est bien dommage…
Lu dans le cadre du Grand prix des Lecteurs 2024.
Merci au livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cet auteur.
https://commelaplume.blogspot.com/
"Je me souviens de Falloujah" est un premier roman poignant sur l'exil, l'identité et la transmission, un bel hommage d'un fils à son père. Le grand reporter Fleurat Alani interroge ses racines irakiennes et fait découvrir un Irak aujourd'hui méconnu. C'est un très grand livre.
Rami, le père, réfugié irakien ayant fui le régime de Saddam Hussein et Euphrate, le fils né en France, s'ouvrent l'un à l'autre. En fin de vie, Rami devenu amnésique ne se rappelle que de sa vie avant l'exil.
Avec l'aide d'Euphrate, il reconstitue la partie oubliée et livre les secrets sur sa jeunesse dans son pays natal.
Coup de coeur pour ce premier roman, belle plume pleine de sensibilité pour ce récit poignant entre quête identitaire et sombre récit du martyr irakien.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"