A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Petite fille, elle rêvait d'être chirurgienne. Après avoir exercé comme infirmière dans un hôpital, Éva, la narratrice décide de travailler avec des personnes âgées, pour s'occuper des gens qui ont des problèmes de mémoire.
Il va falloir s'habituer à de nouveaux locaux, connaître le personnel, apprendre de nouvelles méthodes de travail. Un seul diplôme, mais cent métiers différents. L'heure tourne, et il faut faire au plus vite, les soins, mais aussi les toilettes des plus fragiles, ceux qui sont en fin de vie, aider au repas, le téléphone qui n'arrête pas de sonner, gérer les requêtes des familles et l'agressivité des résidents. Prendre son repas en vitesse. Ce manque de temps qui donne l'impression d'être complice de maltraitance. Se battre contre les administratifs, pour faire bouger les choses et obtenir un demi-poste d'infirmier supplémentaire. Les week-ends seule aux commandes, sans directeur, sans accueil, sans technicien de maintenance, une énorme responsabilité, un stress permanent.
Dans une seconde partie émouvante, Éva nous parle de son expérience dans un service de cancérologie et notamment des femmes prises en charge pour un cancer du sein, l'annonce terrible, les traitements, les cheveux qui tombent par poignées, la chirurgie lourde, le temps de la reconstruction. Tout est dit avec pudeur, avec amour.
Eh oui, elle court l'infirmière, toute la journée, faute de temps, faute de moyens. Dans ce livre, toutes les situations sont réelles et c'est ce qui en fait sa force, une plongée dans le quotidien d'une infirmière dans un EHPAD confrontée à la réalité du grand âge et qui en voit de toutes les couleurs et sent toutes les odeurs. Un récit plein d'humour, de sensibilité, de douceur, de tendresse et de respect.
Ce témoignage a l'immense mérite de nous décrire ce qu'est vraiment ce métier que la crise de la Covid a mis en avant. Eva Silvio laisse parler son coeur pour exprimer le manque de reconnaissance, « Dans le métier, le cumul des emplois ne gêne pas, mais à l'inverse des politiques, les salaires ne sont pas cumulés. », les coups de cafard, les doutes, la peur de faire une erreur, de commettre une faute professionnelle. le difficile équilibre entre son métier et sa famille, mais comment oublier le stress accumulé dans la journée, alors on s'énerve contre les enfants pour le moindre écart de conduite, alors on n'est plus disponible pour son conjoint, alors on ne prépare que du surgelé.
Et puis cette phrase qui résume bien ce sacerdoce :
« Infirmières, encore infirmières, toujours infirmières. Nous sommes infirmières à vie, que l'on exerce ou non. »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste