Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enrico Galiano

Enrico Galiano
Enrico Galiano est enseignant (il fait partie des 100 meilleurs d'Italie, c'est dire s'il est doué !). En plus d'être un auteur à succès en Italie, il est aussi connu pour sa websérie « Histoires de profs » aux millions de vues. Dès qu'il le peut, il aime parcourir le monde, seulement armé de son... Voir plus
Enrico Galiano est enseignant (il fait partie des 100 meilleurs d'Italie, c'est dire s'il est doué !). En plus d'être un auteur à succès en Italie, il est aussi connu pour sa websérie « Histoires de profs » aux millions de vues. Dès qu'il le peut, il aime parcourir le monde, seulement armé de son sac à dos, d'un stylo et d'une bonne dose de curiosité.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Et pourtant, le bonheur est là » de Enrico Galiano aux éditions Pocket Jeunesse

    clementine.litteraire sur Et pourtant, le bonheur est là de Enrico Galiano

    Je ne lis pas beaucoup de Young adult mais ce roman m'avait été chaleureusement recommandé et je me suis laissée tenter. J'en ressors globalement séduite avec l'envie de lire plus de titres de ce registre.

    L'histoire est assez simple, c'est celle de Gioia, 17 ans, dont la vie est à un...
    Voir plus

    Je ne lis pas beaucoup de Young adult mais ce roman m'avait été chaleureusement recommandé et je me suis laissée tenter. J'en ressors globalement séduite avec l'envie de lire plus de titres de ce registre.

    L'histoire est assez simple, c'est celle de Gioia, 17 ans, dont la vie est à un tournant. Elle ne se plait pas dans son lycée, son entourage est assez toxique et elle a tout le temps la sensation - bien connue à l'adolescence mais très bien décrite ici - que personne ne la comprend. La seule personne avec qui elle se sent elle-même c'est Tonia... son amie imaginaire (!) et Monsieur Bove, son prof de philo un peu anticonformiste... jusqu'à ce qu'elle rencontre Lo dans des circonstances assez inhabituelles. Mais le jeune homme est aussi mystérieux qu'attirant et il semble cacher de lourds secrets...

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Gioia qui est complexe et très travaillé. On voit rarement en littérature des jeunes filles dessinées avec autant d'intelligence et de nuances. L'histoire d'amour qu'elle vit avec Lo est assez originale et racontée avec pudeur. Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est le dictionnaire de mots intraduisibles que crée Gioia. J'en ai noté certains qui m'accompagneront longtemps.

    Un petit bémol tout de même concernant les parents de Gioia et son entourage en général, trop caricaturaux à mon gout et dont le destin est laissé en point d'interrogation à la fin du livre. Certains camarades de classe auraient également gagné à être décrits de manière moins manichéenne et les dialogues m'ont semblé parfois un peu pauvres (la faute peut-être à la traduction?).

    C'est une lecture qui m'a agréablement surprise et que je n'ai pas réussi à lâcher pendant plusieurs jours (Enrico Galiano a vraiment une plume très addictive). Je recommande chaleureusement ce roman à ceux qui comme moi souhaiteraient découvrir le Young adult.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !