"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman d'Emmanuel Flesch que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux animatrices de Culturalivres, l'ancienne communauté de cultura. J'étais ravi de découvrir ce livre car l'intrigue se déroulé ma région de Bourgogne-Franche comté.
Récit d'apprentissage d'un village rural, de tranches de vie des habitants, une intrigue sociétale, de terroir mais aussi de l'amour pour la terre.
Un drame, des conflits, des rumeurs et des soupçons.
Les chapitres sont courts, la plume est dynamique, les rancœurs se réveillent au coeur du village, des descriptions de paysages qui me parle.
"Seulement, les lignes de faille, d'ancestrales dissensions, n'avaient pas tardé à se rouvrir, et tout ce vernis était parti en écailles. C'était même à croire que certaines rancoeurs avaient attendu ce drame, vétilleuses, tenaces, pour s'en donner alors à coeur joie."
Chronique d'un petit village viticole bourguignon dans la fin des années 80.Un fait divers vient troubler quelque peu la vie réglée des adultes et celle d'une jeunesse tenaillée entre amourettes et désoeuvrement. D'un plume légère et précise, l'auteur nous plonge agréablement au sein de ce microcosme rural.
Gazoline, voici un roman qui se prête très bien au format audio !
La plume très narrative et descriptive d’Emmanuel Flesch lu par François Hatt nous emmène dans un petit village près de Chalon où la vie semble suivre son cours en cet automne 1988. Les ados passent leurs soirées près de la cabine téléphonique du camping, les vignerons pensent aux vendanges à venir. Il ne faudra qu’une étincelle pour que le calme ambiant du lieu ne vole en éclats. Et pour cause, un incendie se déclare dans la grange d’une figure locale emportant les animaux et les machines agricoles qu’elle abritait… Acte criminel ou feu accidentel ? De nombreuses théories et rumeurs vont circuler au sein du village ravivant à l’occasion d’anciennes querelles entre ses habitants.
Emmanuel Flesch nous offre ici un roman social du terroir très agréable à découvrir et qui rappellera de nombreux souvenirs aux enfants et adolescents ayant connu cette fin des années 1980 surtout si ceux-ci habitaient à la campagne et vivaient leurs premiers amours.
En écoutant ce récit très visuel qui a su me tenir en haleine, j’ai pu me rendre compte de l’évolution de certaines pratiques notamment concernant l’exploitation des vignes, fruit source de nombreux emplois et revenus dans les régions viticoles.
Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour la découverte de Gazoline, roman qui contrairement à son titre ne m’a pas l’odeur de l’essence, mais des senteurs d’herbes coupés, de parfum, de grand air et d'insouciance… La voix de François Hatt m’a offert un véritable voyage dans une époque que je n’ai pas connu mais qu’il a réussi à me faire vivre le temps de cette écoute.
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/01/gazoline-demmanuel-flesch.html
Automne 88, dans un village près de Chalon sur Saône, des vignes à perte de vue. Les ados se retrouvent près de la cabine téléphonique, les plus jeunes jouent au foot ou se retrouvent à la décharge et dans la cabane qu'ils ont confectionnée. A l'approche du bicentenaire de la révolution certains adultes veulent convaincre le maire de célébrer dignement cette date.
Un monde en apparence tranquille, jusqu'à ce que survienne un incendie. La grange d'un vigneron part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s'échauffent et les rumeurs courent. Les soupçons se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal du village.
Emmanuel Flesch restitue parfaitement l'atmosphère d'un village avec le maire, le curé, le communiste, les jeunes, le voyou, la vieille femme derrière ses rideaux... chacun dans son rôle. Il évoque les rapports de force entre les gamins, les rivalités en tout genre, les vieilles rancœurs qui ressortent, les petits arrangements avec le maire...
Le récit est chronologique suivant quatre saisons sans alternance entre le présent et le passé, c'est si rare que cela mérite d'être souligné. Emmanuel Flesch excelle dans la description des préoccupations des jeunes selon leur âge, évoque leur éveil à la sexualité en agrémentant son texte de dialogues d'une grande justesse. Agréable roman d'un village et d'une époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !