L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Témoignage poignant qui bouscule.
A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.
J’ai hésité avant de lire ce livre. J’avais peur. Peur de ce que j’allais éprouver face à cet ensemble de témoignages. Peur de retomber dans des souvenirs. Peur de ne pas arriver à bien vous en parler par la suite, de ne pas réussir à rendre hommage comme il se doit à Emilie.
Mais, un témoignage comme celui-ci ne doit pas être laissé de côté. Tout comme les sujets qu’il aborde que sont le harcèlement scolaire et la dépression, il faut le regarder, en prendre conscience et lui faire face pour pouvoir changer les choses.
J’ai alors lu ce livre, le journal d’Emilie ainsi que les témoignages et textes de ses proches, avec de l’attention. J’ai découvert une histoire, celle d’une vie qui s’est arrêtée trop vite, celle d’une souffrance intérieure. J’ai parcouru des textes touchants et poignants.
Plus qu’un simple témoignage, Rester fort est un message d’espoir. Message utile pour essayer de comprendre le geste d’Emilie, persécutée sans raison valable, pour ses bonnes notes et sa passion pour la lecture. Message nécessaire pour essayer de changer les choses et prendre au sérieux ces sujets, actuellement omniprésents dans la vie de nombreuses personnes.
Message clamé par Emilie et partagé par sa famille. Message que l’on doit transmettre à tous, nous, lecteurs de ce livre.
Ce livre est assez brut, il n’y a pas que des jolies phrases bien construite, non il y a vraiment le ressentie de la maman par exemple qui dit avec ses mots se qui sait passé comment elle l’a vécu, et je trouve que c’est mieux ainsi, cela permet de comprendre la colère et la tristesse qui c’est emparer d’elle, d’avoir conscience que ce livre n’est pas une fiction mais bien une histoire réel.
Mais il y a aussi des jolie phrase pleine de poésie écrite par sa sœur ou sa maman. Ce texte est le ressentie d’un famille dans le deuil.
Le journal d’Emilie est très court et ne fait pas la majorité du livre ce que je déplore un peu, car j’aurai voulu en savoir plus sur sa vie. Mais c’est quelques chapitres où elle fait part de ce qu’elle subit, m’a suffit à faire sortir toute ma colère de maman et me révolter. J’ai eu beaucoup de peine pour elle j’ai eu envie de pleurer car je connais la fin , et c’est encore plus dure car dans ses moments là on a que une envie la serrer dans nos bras et lui dire que tout va s’arranger.
En conclusion un petit livre qui parle d’un sujet fort et assez tabou, je pense que ce livre devrait être étudié dans les collèges afin de sensibilisé les jeunes sur les préjudices que peux causer leurs paroles ou leur silences..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique