L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les deux auteures précisent dans une introduction qu'elles ne sont pas alpinistes, mais journalistes. En janvier 2018, elles découvrent l'incroyable sauvetage d'une française inconnue du grand public qui est en perdition dans l'Himalaya. Elisabeth Revol est sauvée grâce à l'intervention des grimpeurs polonais Adam Bielecki et Denis Urubko, alors que son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, ne survit pas à cette expédition sur le Nanga Parbat, l'un des quatorze sommets de plus de huit mille mètres.
Les deux femmes remuent ciel et terre pour rencontrer cette miraculée, qui accepte, alors qu'elles n'y croyaient plus, de les rencontrer.
Les deux journalistes ressortent de cet entretien avec l'envie de tout connaître de cette « facette de l'alpinisme que seuls une poignée d'hommes et de femmes pratiquent », cet himalayisme hivernal où, comme le dit l'un des sauveteurs, « on atteint les limites de la condition humaine », à la hauteur des avions de ligne, par des vents atteignant 150 km/h et des températures plongeant jusqu'à -60°C, et où l'oxygène se fait rare.
Ce n'est pas un hasard si le sauvetage d'Elisabeth Revol a été assuré par des alpinistes polonais qui participaient à une expédition sur le K2, un autre huit mille. Depuis les années soixante dix, la Pologne a vu naître une génération d'himalayistes, « les guerriers de la glace », qui se sont lancés dans un nouveau défi après avoir été absents de la conquête des sommets himalayens en été et des alpins en toute saisons : gravir en hiver les huit mille. En février 1980, le sommet de L'Everest est atteint par Leszek Cichy et Krzystof Wielicki.
Ce qui intéresse surtout les deux auteures, c'est de tenter de comprendre la psyché de ces explorateurs, les motivations qui les poussent à affronter des conditions aussi extrêmes, en toute conscience que la moindre erreur ou défaillance risque d'être fatale.
Pour les lecteurs qui ont des références en la matière, certains noms rappelleront quelques souvenirs, à travers les chapitres évoquant quelques figures et expéditions marquantes de l'alpinisme hivernal.
Un récit impressionnant, qui rend hommage à ces aventuriers de l'extrême, quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur l'intérêt de ce que réalisent ces hommes et ces femmes, qui se rapprochent le plus de ceux que Lionel Terray appelait : « les conquérants de l'inutile ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique