L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un grand Merci à Ana T. Drew, pour ce SP, qui m'a beaucoup plu. Il s'agit de son dernier roman.
Je n’avais pas encore lu ses enquêtes, mais je me doutais bien que le format me plairait.
On rencontre Rose qui est presque détective, (elle est en passe d’obtenir son examen), elle reçoit Annie qui va la supplier de mener une enquête sur la mort de son petit ami, il y a 60 ans…
Rose qui est la grand-mère de Julie (voir : « Les enquêtes de Julie », a déjà résolues plusieurs énigmes avec brio, mais là c’est quand même assez compliqué, résoudre un meurtre (c’est ce que pense Annie) alors que la mort remonte à janvier 1961 ! Encore faudrait il que cette mort considérée comme naturelle soit reconnue comme un meurtre , ce dont est persuadée Annie.
Après plusieurs rencontres, Rose accepte de mener cette curieuse énigme et se déplace au Crotoy, dans la baie de Somme, avec Annie. Ces deux dames ne sont pas toutes jeunes elles ont dépassé les 80 ans chacune, elles ne se connaissaient pas, mais deviennent de très bonnes amies. Nous allons les suivre tout au long de leurs recherches, en interrogeant divers personnages qui pour certains sont encore en vie. Elles doivent user de diplomatie, car il est difficile de se souvenir de faits ayant dépassés le demi-siècle.
À l’aide de beaucoup de pugnacité, d’entêtement, de persévérance, les indices vont s’accumuler, des pistes être écartées, et peut-être qu’une solution sera trouvée. J’écris : « peut-être » car je vous invite à lire ce roman pour connaître son dénouement, je ne peux vous livrer sur un plateau, la vérité. Quand même !
Ce roman se lit très facilement, et si parfois il faut démêler les fils qui nous conduisent vers le final, parce que l’auteur Ana T. Drew cherche à nous embrouiller un peu, on joue le jeu plaisamment.
J’ai beaucoup aimé suivre ces mamies, et je vais m’empresser de lire les premières enquêtes de Julie.
Il est la suite des aventures de Julie, pâtissière, débutées avec le "Macaron meurtrier"
J'ai encore plus aimé ce tome que le premier! Je le trouve plus complet, avec plus d'humour, d'action et de descriptions de la Provence que j'aime tant :)
Vraiment un bon moment avec un polar cosy à savourer avec un bon thé (et aussi une bonne pâtisserie idéalement lol)
Il s'agit d'une nouvelle qui mêle humour, petite intrigue, émotions. Je n'en dis pas plus sur l'histoire de peur de trop en dire, je ne veux pas vous gâcher la lecture. L'histoire est indépendante des 3 livres de la série avec Julie la pâtissière mais je conseille tout de même de lire les deux premiers avant car il y a un peu de spoil dans cette nouvelle. C'est une nouvelle qui fait du bien au moral. Parfaite pour cette période de fêtes. Pour rappel, les 3 livres de la série sont:
- le macaron meurtrier
- le karma carnassier
- le superyacht sinistre
J'ai bien aimé ce livre! Il se dévore. J'adore ce style polar cosy. Je lirai avec grande joie les suivants de cette auteure. On vibre avec Julie qui essaye de faire décoller sa pâtisserie fraîchement ouverte et se retrouve à enquêter sur le décès d'un client pendant un de ses cours. C'est bien écrit. Les personnages sont attachants. A lire pour passer un bon moment!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique