Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J’ai lu en une soirée ce court recueil de nouvelles consacré au thème du crime gratuit. La toute première, intitulée « Actes gratuits« , met en scène Maxime, une jeune psychopathe orpheline qui découvre en empoisonnant un chien le pouvoir de tuer « gratuitement », et enchaine depuis avec art et cynisme de nombreux meurtres. Fascinée par l’œuvre du peintre Jérôme Bosch elle parcourt les musées européens dans une quête autant esthétique que criminelle…
J’ai apprécié différemment chacune des nouvelles de ce recueil que je trouve toutefois assez inégal : certains textes sont intéressants et bien menés, tandis que d’autres m’ont laissée indifférente ou sur la faim et auraient mérité d’être développés. J’ai en tous cas aimé la diversité de ces nouvelles qui nous font voyager aux quatre coins d’Europe, mêlant légendes anciennes et monde moderne. Le style est riche et recherché, les références littéraires et artistiques sont nombreuses, toutefois le texte aurait mérité une dernière relecture pour éliminer les erreurs de syntaxe et inversion de mots.
Je remercie NetGalley et Librinova pour la lecture de ce recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !