"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un tout grand merci à l’éditeur (Bragelonne/Milady) pour sa confiance accordée. Etant une grande amoureuse des félins, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Je ne me suis pas trompée. Entre deux lectures de polars et thrillers bien gores et sanguinolents, c’était l’occasion parfaite pour me changer un peu les idées, surtout en cette période où les microbes se multiplient.
Denis O’Connor est psychologue et enseignant de profession dans des collèges et universités. Depuis sa retraite, il se consacre également à l’écriture. C’est ainsi qu’il a écrit « A pas de velours », traduit en français en 2017 aux éditions Bragelonne-Milady. Ce livre retrace le sauvetage par l’auteur d’un petit chaton, Toby Jug avec lequel s’établira une forte relation au fil des mois. Ce chaton Maine Coon lui fera découvrir une race tout à fait particulière de félin à la fois fier, intelligent et si étonnamment « humain ».
Denis O’Conor est un vrai amoureux des gens depuis de nombreuses années. Ayant tellement souffert au décès de Toby Jug, il quitte la région de Northumberland et son cottage au milieu de la nature. Après son mariage début des années 2000 avec Catherine, il a l’occasion d’y retourner vivre et rachète le cottage qu’il a tant aimé. Ayant le temps et l’espace pour posséder des animaux, le couple se décide à acquérir un chat et se tournent tout naturellement vers leur race fétiche : les Maine Coon. Arrive alors chez eux Pablo, chat au caractère bien trempé. Viendront ensuite Carlos, Luis et Max pour lesquels Denis et son épouse, Catherine offriront bien plus qu’un foyer aimant mais un univers complet entièrement consacré à leur confort.
Au fil des pages, Denis O’Connor relate ses aventures avec ses chats, aventures pas toujours de tout repos avec cette race de chat si particulière de par son physique plus grand que la plupart des chats de gouttière mais aussi par le caractère bien trempé et très malin.
J’ai beaucoup aimé ce livre tendre car par de nombreux épisodes, j’ai découvert des aventures vécues par moi-même avec les chats qui ont partagé ma vie depuis que je suis toute petite. Tantôt me faisant sourire, tantôt me tirant la larme à l’oeil, je me suis sentie très proche par ce qu’avaient vécu l’auteur et son épouse.
Que ce soient dans les beaux moments mais aussi dans les plus pénibles, notre amour pour les bêtes n’a que peu de limites. Pour certaines personnes dont je fais partie, nos animaux (chats ou chiens) occupent une place très particulière dans nos vies allant parfois jusqu’à la sensation d’un lien quasi-filial nous unissant.
Parfois, cela fait du bien de sortir de ses lectures habituelles et j’ai vraiment savouré ce petit moment passé en compagnie de Denis, Catherine et de leurs 4 chats. C’est émouvant, tendre, comique parfois et à lire pour tout amateur de chat qui se respecte.
Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/02/quatre-chats-dans-le-coeur-de-dennis.html
Si vous êtes propriétaire d’un chat ou tout simplement si vous les aimez, ce livre est fait pour vous. Nous sommes dans une belle région du nord de l’Angleterre le Northumberland. Dans un cottage ancien dit La Hulotte. Voici un récit quasi autobiographique car nous retrouvons à l’aube des années 70, un homme mur et vivant seul qui va rencontrer sur son chemin un chaton mal en point pour lequel il va se prendre d’une réelle affection. Bientôt, Denis le narrateur nous conte toutes les petites mésaventures du chaton mais aussi tous les ressentis que lui-même éprouvent. C’est frais champêtre et c’est tout doux à lire, une sorte de monde parallèle entre amour et bienveillance, humour et jeux de chat. Denis aime tous les animaux et son respect pour la nature est présent tout au long de ce récit. Lire ce livre fait du bien, il a le charme désuet de la vie à la campagne d’autrefois. C’est une belle escapade et un pied de nez à notre monde urbain et agité car ici tout est tranquillité, paix et relaxation. L’écriture de Denis O’connor a beaucoup à nous transmettre en terme de bien-être, je pense que l’on peut classer ce genre de littérature dans ce qu’on nomme aujourd’hui les livres « feel good ». L’interaction entre l’homme et l’animal qui ne sait pas qu’il est un chat provoque de nombreuses situations plus savoureuses les unes que les autres. Un livre à lire pour retrouver les douces valeurs de la vie à la campagne entouré d’animaux, chats, chevaux… Bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !