Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David A. Farhi

David A. Farhi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vienne la paix » de David A. Farhi aux éditions Le Lys Bleu

    Isa Pouteau sur Vienne la paix de David A. Farhi

    Parce qu’il s’est réveillé sur la plage de Zikim sans aucun souvenir, N. va parcourir les Trois Territoires pour tenter de retrouver ses origines.

    Durant 7 ans, sa quête mémorielle le conduira en Israël, en Cisjordanie puis dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Enseignant dans chacun...
    Voir plus

    Parce qu’il s’est réveillé sur la plage de Zikim sans aucun souvenir, N. va parcourir les Trois Territoires pour tenter de retrouver ses origines.

    Durant 7 ans, sa quête mémorielle le conduira en Israël, en Cisjordanie puis dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Enseignant dans chacun des langues de ces deux peuples, il restera ouvert à toutes les cultures et à toutes les religions, sans jamais prendre parti, ne cessant de s’interroger sur les raisons d’un conflit incompréhensible à ses yeux d’homme sans passé.

    Les médecins qui se pencheront sur son cas, emploieront toute leur connaissance du cerveau humain pour tenter de trouver les causes de cette amnésie.

    Le voyage de N. à la recherche de ses origines sera riche de rencontres, d’amours et d’échanges et nourrira son questionnement sur le rôle de la mémoire et le poids de la religion dans la violence.

    Grâce à ceux dont il croisera la route, il se demandera si les effets de l’oubli de ses origines l’ont rendu différent d’eux et si leur soumission au passé ne serait pas une malédiction.

    D’une exceptionnelle intelligence, ce roman est une utopie qui explore les domaines de l’histoire, de la théologie et de la psychiatrie, nous entraînant dans une odyssée d’une grande richesse.

    Présenté par l’auteur comme une fable, il nous raconte « l’histoire d’un homme sans haine car sans mémoire, surgi dans un monde embourbé dans une guerre congénitale ».

    David A. Lombard mêle savamment une belle aventure humaine à un questionnement expert et démontre à quel point « la mémoire joue un rôle essentiel dans le caractère cyclique de la haine » qui attise ce conflit.

    J’ai été captivée par ce livre d’une telle puissance qui, s’il n’avait pas été écrit juste avant le 7 octobre, serait peut-être aujourd’hui une clé vers la sortie d’une guerre meurtrière qui dure depuis plus de 70 ans.

    Malheureusement, la mémoire de ces territoires ennemis s’est encore alourdie d’une blessure incommensurable et « ces deux peuples imbriqués l’un dans l’autre et pourtant si distincts » risquent de mettre encore plusieurs années à trouver le chemin de la Paix.

    Un roman dont je sors grandie et qui marquera ma propre mémoire.

Bibliographie de David A. Farhi (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec David A. Farhi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !