Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Cordier

Daniel Cordier
Daniel Cordier, né le 10 août 1920 à Bordeaux et mort le 20 novembre 2020 à Cannes, est un résistant, marchand d'art et historien français. Après avoir été membre de la Fédération nationale des Camelots du roi, il s'engage dans la France libre dès juin 1940. Secrétaire de Jean M... Voir plus
Daniel Cordier, né le 10 août 1920 à Bordeaux et mort le 20 novembre 2020 à Cannes, est un résistant, marchand d'art et historien français. Après avoir été membre de la Fédération nationale des Camelots du roi, il s'engage dans la France libre dès juin 1940. Secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943 - au contact de qui ses opinions évoluent du nationalisme intégral maurrassien à une tendance plus libérale -, il consacre à celui-ci une biographie en plusieurs volumes d'une grande portée historique. Après la guerre, il est marchand d'art, critique, collectionneur et organisateur d'expositions, avant de se consacrer à des travaux d'historien et à la rédaction de son autobiographie Alias Caracalla (en trois tomes), et Les Feux de Saint-Elme. Il est le tuteur légal et père adoptif de Hervé Vilard. Lors de sa mort, à 100 ans, il était l'un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Alias Caracalla » de Daniel Cordier aux éditions Folio

    Fantomas 57 sur Alias Caracalla de Daniel Cordier

    La solitude du résistant transpire tout au long de ce solide livre. Il en faut du courage pour quitter la France à 19 ans et se destiner à une vie de clandestinité. Cordier nous raconte ici ce que fut sa vie de résistant....loin des clichés il aborde ses moments de doute, sa peur, ses...
    Voir plus

    La solitude du résistant transpire tout au long de ce solide livre. Il en faut du courage pour quitter la France à 19 ans et se destiner à une vie de clandestinité. Cordier nous raconte ici ce que fut sa vie de résistant....loin des clichés il aborde ses moments de doute, sa peur, ses interrogations.
    Un grand monsieur pour un grand livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Alias Caracalla » de Daniel Cordier aux éditions Folio

    Gérald OSTIER sur Alias Caracalla de Daniel Cordier

    Un excellent livre écrit par l'ancien secrétaire de Jean Moulin qui nous replonge dans cette période tellement tourmentée de notre histoire . Quel étrange parcours que celui de Daniel Cordier issu d'une famille très conservatrice et qui du jour de l'appel de Pétain à la capitulation décide de...
    Voir plus

    Un excellent livre écrit par l'ancien secrétaire de Jean Moulin qui nous replonge dans cette période tellement tourmentée de notre histoire . Quel étrange parcours que celui de Daniel Cordier issu d'une famille très conservatrice et qui du jour de l'appel de Pétain à la capitulation décide de rejoindre Londres et continuer le combat.
    Jean Moulin le prend à son service connaissant ses idées et jamais il n'aura à le regretter !!

  • add_box
    Couverture du livre « Alias Caracalla » de Daniel Cordier aux éditions Folio

    Marc GRENIER sur Alias Caracalla de Daniel Cordier

    Un livre passionnant qui montre qu'il a existé en France des hommes de grande valeur, des grands hommes. Des hommes qui avaient pour seul objectif, la France et ses vraies valeurs.

    Mais un livre qui redonne aussi une vérité sur la Résistance ou plutôt sur les résistances. L'Histoire de France...
    Voir plus

    Un livre passionnant qui montre qu'il a existé en France des hommes de grande valeur, des grands hommes. Des hommes qui avaient pour seul objectif, la France et ses vraies valeurs.

    Mais un livre qui redonne aussi une vérité sur la Résistance ou plutôt sur les résistances. L'Histoire de France ne garde que le mot résistance au singulier alors que la réalité était différente, il y avait des résistances !
    Un livre qui montre les ambitions personnelles des groupes de résistance au dépend du combat unifié. Un livre qui montre que même au milieu de la pire douleur les partis français, parti politiques ou pas, n'ont pas la grandeur de penser à l’intérêt général et privilégient comme aujourd'hui encore leurs petits intérêts.

    Gloire et respect à ces grand hommes qui ont voulus unifier le combat contre l'ennemi et qui avaient le véritable respect et amour de la France.

    Un seul regret, on ne parle pas de l'arrestation de Jean Moulin. Son arrestation n'est pas expliqué. Il est curieux que son secrétaire n'en connaisse pas les circonstance en détails.peut être est il un peu trop tôt pour en parler en détails ou révéler qui l'a trahi !


    En conclusion, un livre qui mérite le respect, respect comme à tous ces derniers Français qui ont fait preuve d'un courage admirable. Depuis 1945, aucun homme en France n'a plus fait preuve d'un tel courage. Pourtant en ces temps de crise, la France en aurait bien besoin.

    Un livre à lire !