Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Habituellement, je lis beaucoup de romans historiques et des romans de science fantasy, mais rarement de la dark fantasy. Mais en commandant mon dernier livre sur le site des éditions Légende noire, je suis tombée sur ce livre et j'ai eu envie de le lire. J'ai été littéralement soufflée par ce premier roman du genre. Il se découpe en trois novellas où on retrouve, pour chaque histoire, le duo de choc composé de Declan Warmage et Aboth Calas. L'un est un guerrier aux pouvoirs infernaux ; l'autre est un nécromancien à l'intelligence redoutable. C'est vrai que ce ne sont pas des preux, mais on finit pas s'attacher à eux ! S'ils ne sont pas des parangons de droiture, ils luttent pourtant pour protéger leur monde d'un mal bien plus vaste qu'eux-mêmes. Dans la première novella, on suit les deux "héros" dans des contrées sordides où les malemorts (malédictions) sont légions. Dans la deuxième novella, on suit nos aventuriers dans les entrailles du monde où ils croisent la routede monstres antédiluviens et enfin, dans la troisième, ils viennent au secours de la cité de Tozeur et assistent le prince Ferwan dans une guerre qui s'annonce totale.
Les personnages principaux ne sont pas caricaturaux, au contraire ils sont très originaux. Le duo marche bien, les deux protagonistes sont très complémentaires et rapidement indissociables. Les "monstres" rencontrés sont eux aussi originaux car issu de l'imagination pure de l'auteur. Pas de trolls, d'orcs ni même d'elfes ou d'autres créatures issus de l'univers de l'imaginaire que nous avons l'habitude de côtoyer. Il y a beaucoup d'intelligence dans la structure du récit et dans la conception du monde de Warmage.
J'ai aimé le style soutenu de ce roman. Les phrases sont belles, les mots choisis et le récit s'égraine avec aisance. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que l'on sent que l'auteur a vraiment pris plaisir à écrire son ouvrage et de ce fait, on y prend également beaucoup de plaisir.
Le format est original, mais pas inconnu puisqu'on le retrouve chez Howard, le "papa" de Conan le barbare" qui écrivait ses récits sous forme de nouvelles longues.
Pour finir, je conseille ce roman de dark fantasy à tous les rôlistes (donjons et dragons), les amoureux de la dark fantasy, mais aussi à ceux que l'aventure n'effraie pas ! Il y a un peu de Bob Morane et Bill Ballantine dans le duo Warmage/Calas !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"