A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet été (2021), c'est décidé, je pioche dans ma PAL. C'est avec beaucoup d'envie et d'excitation que je décide de lire ce premier roman, dont la critique dans le magazine lire m'avait mît l'eau à la bouche en 2018...
Gretel a une enfance marginale. Jusqu'à ses 16 ans, elle vit avec Sarah, sa mère sur une péniche le long des canaux de l'Oxfordshire. Puis un jour, Sarah disparaît. Seize ans plus tard, il semblerait qu'on ait retrouvé Sarah. Cela ravive les souvenirs enfouis de Gretel et toutes les questions qu'elle a refoulées : pourquoi sa mère l'a-t'elle abandonnée ? Qui était Marcus, ce jeune garçon qui vivait avec elles? Qu'est-il devenu? Et le Bonak, cette bête des tréfonds de la rivière qui les terrorisait tant, est-elle encore vivante ?
Daisy Johnson a une plume singulière. Elle réussit à happer son lecteur dans cet univers étrange. S'il est indéniable que c'est un premier roman extrêmement bien maîtrisé (tout se dénoue de manière fluide), je me suis sentie submergée par les allers-retours entre le présent et le passé, les changements de points de vue et de narrateur. J'ai souvent été dans le brouillard mais tenue en haleine par ce roman. Je le referme un peu mitigée, incapable de dire si je l'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente : Daisy Johnson, qui vient de sortir son deuxième roman, est une jeune autrice talentueuse à suivre!
Dans ce court roman, l’auteure aborde avec brio les tracas typiques de l’adolescence.
Avec des phrases courtes, des mots qui claquent elle arrive à rendre presque palpable la tension qui s’empare des personnages ainsi que l’urgence de la situation.
L’exacerbation des sentiments avec la violence qui les caractérise, propres à cette étape de la vie ne font que rendre l’histoire plus tangible voire plus actuelle.
Car si Juillet et Septembre, deux lycéennes emménagent avec leur mère, auteure de livres pour enfants, dans un cadre assez irréel avec une maison qui semble hantée par les fantômes du passé, c’est pour oublier un incident qui lui est bien réel.
La mise en scène et la construction des personnages sont habilement menées et amenées et permettent au lecteur de supposer différentes issues bien avant que la vérité soit dévoilée de façon magistrale.
En ce sens l’écriture et le style de Daisy Johnson m’ont dans ce roman, sur bien des points, rappelé ceux de Joyce Carol Oates ou encore de Laura Kasischke.
Hormis le sujet traité, ce qui m’a plu dans ce roman c’est avant tout l’atmosphère que l’auteure arrive à rendre plus que crédible, à la manière des grandes auteures américaines, ce suspense psychologique permanent qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin de l’histoire malgré une deuxième partie du livre légèrement décalée et difficile à suivre.
Je tiens à remercier les éditions Stock et Netgalley France pour cette lecture.
Ce livre comme son titre l’indique tourne autour de deux sœurs au caractère opposé : . Une qui n'est que désordre, l'autre qui n'est que crainte et fragilité. Septembre l'aînée, autoritaire et arrogante est capable d'élans de cruauté, surtout envers sa sœur cadette, Juillet. Cette dernière, soumise, aimerait lui tenir tête mais n'ose pas de peur des réprimandes. Mais sans elle , "elle est personne". Pourtant, Septembre protège sa cadette quand une bande de lycéennes la harcèle. Septembre va toujours trop loin. Le lien entre ses deux sœurs est touchant.
Leur mère, Sheela, illustratrice est dépressive. Les élevant seule, elle semble débordée face à Septembre cette"semeuse de désastre" .
Au fil des pages, le lecteur s'interroge sur ce drame survenu au lycée, et sans cesse évoqué par Juillet.
Ce drame qui angoisse Juillet au point qu'elle veut l'oublier, les oblige à quitter la maison d'Oxford. Elles partent à Settle House, cette vieille baraque ouverte aux vents qui appartenait à leur père Danois. Les événements se superposent.
La lecture est tendue entre cette relation toxique et fusionnelle des deux sœurs et seul le dénouement laisse entrevoir des éléments de compréhension.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste