Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un joli petit album qui donne une leçon de courage et de bonne humeur. On accompagne l'héroïne, Toko, dans les aléas de la vie; après une rencontre étonnante dans son enfance, elle poursuit le cours de son existence, fonde une famille et veille sur les siens année après année. Sa joie semble communicative, on a l'impression qu'elle a décidé de toujours être heureuse et de rendre les autres heureux autour d'elle, même si ce n'est pas toujours facile. L'héroïne est très attachante, mais il est dommage que les personnages du mari et des enfants ne soient pas plus développés. On aimerait savoir comment eux se comportent de leur côté, et ce qu'ils sont devenus à la fin du livre. On reste donc un peu sur notre faim.
Un album étonnant, qui commence de manière assez classique : la jeune héroïne rencontre un vieil homme mystérieux, elle veut l'aider, il se révèle être un oiseau ensorcelé qui lui offre une mystérieuse boîte en guise de remerciement. La suite en revanche est assez originale; alors qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose avec cette boîte, on va au contraire voir se dérouler toute la vie de l'héroïne, jusqu'à la vieillesse, sans que jamais elle ne se décide à ouvrir la fameuse boîte, préférant affronter les épreuves de la vie sans y recourir. La boîte garde ainsi tout son mystère jusqu'à la fin, et on comprend que l'important, c'est de savoir que cette boîte (et que son ami Poppina) existe, pas de l'utiliser pour se faciliter l'existence. Sans les épreuves, en fait, quel serait le plaisir de la vie? Bref, un album assez philosophique, tout en douceur et joliment illustré.
Très bel album qui nous invite à partir pour un Japon un peu mystérieux, où la magie n'est jamais loin. L'histoire est très originale, il est rare dans un livre pour les enfants de voir un personnage comme celui de la petite Toko grandir, devenir adulte puis âgée. J'ai beaucoup aimé ce récit de vie, qui montre bien aux enfants que la vie est un cycle, qui se perpétue, avec des hauts et des bas, mais aussi avec l'idée que tous les obstacles et épreuves peuvent être surmontés grâce au courage, à l'entraide, à la persévérance, à l'amour. Une belle leçon de vie.
Mes filles de 7 et 9 ans ont beaucoup aimé ce livre, tendre et optimiste, qui parle de l'amitié et de la vie. La petite Toko, généreuse, courageuse, est très attachante. On la suit dans l'évolution de sa vie, ses différentes étapes, jusqu'à ses retrouvailles finales avec Poppina, le bel oiseau ensorcelé. Un très beau récit, aux illustrations magnifiques. Dommage que le format soit un peu petit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force