Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur un fond historique très documenté,on se passionne pour les histoires amoureuses de ces femmes à Guernesey durant l'occupation allemande ,et,après...Toutes différentes ,ces femmes émeuvent ou agacent;les analyses psychologiques écrites avec profondeur et finesse soulignent la difficulté de s'arracher à l'emprise:les hommes aussi souffrent!
Un bon moment de lecture enrichissant!
Nous sommes en janvier 2003, à Londres. Elaine doit prendre l’avion pour Gibraltar afin d’assister au mariage de son amie Rosanna avec Dennis.
C’est un jour d’épais brouillard, le vol est annulé. Désespérée, elle se voit proposer d’être hébergée jusqu’au vol du lendemain par un homme. Depuis la jeune femme a disparu….
Quelques années plus tard, Rosanna qui semble s’ennuyer un peu dans son couple, et à Gibraltar, reprend son métier de journaliste pour une série de reportages à propos de disparitions non résolues… Voilà l’occasion pour elle de se pencher sur le cas de son amie.
Il est inutile de chercher de la violence, du sang ou des folles poursuites dans ce recueil. Ce dernier n’est pas pour autant un polar pépère, ou ronronnant. Des quelques personnages du début, nous allons passer à une multitude d’individus, tous plus ou moins reliés entre eux.
Charlotte Link les aborde chacun leur tour, passant de l’un à l’autre dans un récit qui se veut vivant, clair et sans monotonie.
Elle dresse pour chacun un portrait psychologique de plus en plus resserré en mettant en lumière les zones d’ombre de chacun.
Qu’est-il arrivé à Elaine ? A-t-elle volontairement disparu ? At-elle été assassinée ? A-t-elle eu un accident ?
Rien d’évident au début, car l’auteur promène assez bien son lecteur ; je reconnais pour ma part, que je me laisse facilement promener.
Sans forcément être le thriller du siècle, d’autant que celui-ci date un peu et que cela se sent à la lecture, cet opus s’avère bien agréable à lire, de bonne facture. Une lecture d’été bienvenue pour s’aérer l’esprit quand on en ressent le besoin.
https://leblogdemimipinson.blogspot.com/2022/06/la-derniere-trace.html
Le sergent détective Kate Linville quitte Scotland Yard pour prendre un poste à Scarborough, sa ville natale. Dans le train qui la ramène dans le Yorkshire, elle sauve une femme pourchassée par un tireur fou. L’homme semble lui en vouloir, alors qu’elle ne le connait pas. Une autre attaque a lieu avec la même arme, dans la campagne : la victime reste paraplégique. De quelle façon ces deux affaires sont-elles liées ? Kate se mêle à l’enquête, sous les ordres de Robert Stewart, car l’inspecteur chef qu’elle devait rejoindre, Caleb Hale vient d’être mis à pied suite à une prise d’otages qui a tourné au fiasco…
Après Les disparues de la lande (2020), je retrouve avec plaisir Kate Linville dans une nouvelle enquête. L’inspectrice toujours aussi solitaire et peu sûre d’elle, mais paradoxalement toujours aussi efficace, s’apprête à rejoindre dans sa ville natale l’inspecteur chef Caleb Hale, dont elle est proche. Celui-ci peine à se remettre de la mort de son épouse, et gère mal une prise d’otages en raison de son addiction à l’alcool. Démis de ses fonctions, il est obligé de laisser sa place à un inspecteur trop sûr de lui et inefficace que Kate apprécie peu. La mise en place des évènements est assez longue, mais toutefois nécessaire. Un premier chapitre nous expose l’enlèvement d’une enfant de trois ans qui a lieu en 2006; un appel anonyme dénonce le ravisseur. Nous comprenons que ce fait est à l’origine de la succession d’évènement qui survient treize ans plus tard, en 2019. Puis le prologue s’enchaine sur une prise d’otage, menée maladroitement par Caleb Hale, qui n’est pas l’affaire principale, mais celle qui écarte l’inspecteur de l’enquête (momentanément heureusement, car l’autrice le remet très habilement en jeu). Arrivent ensuite l’attaque du train et l’agression de la jeune cycliste, ces deux affaires étant liées par la même arme du crime. Toutefois, l’agresseur a raté par deux fois sa cible! Il n’en faut pas plus pour titiller la perspicacité de Kate Linville. Celle-ci va au cours de cette enquête empreinte de multiples rebondissements être confrontée à des comportements humains particulièrement retors.
Un récit subtil et maitrisé, où la psychologie des personnages est suffisamment développée pour que l’on s’attache à eux. Des sujets forts, tels que violences conjugales et secrets de famille jalonnent cette intrigue ingénieuse et addictive. Je conseille !
Merci aux Editions Presses de La Cité via Netgalley pour cette lecture.
Une autre série que je découvre avec ce 3ème tome paru en France en avril dernier. Une série britannique basée autour de 2 inspecteurs très différents, Kate Linville et Caleb Hale.
Un scénario habile où 2 intrigues coexistent avant de ne faire qu’une… 2 intrigues liées à un passé lourd qui a nourri une soif de vengeance.
Car il s’agit bien de cela, de trouver les racines de la vengeance. Un récit lent et subtil qui prend le temps de fouiner la vie et la psychologie des personnages. Y compris des enquêteurs d’ailleurs car la vie personnelle de Kate et Caleb fait partie du récit. Caleb est alcoolique et se voit exclu du groupe d’enquête suite à une supposée erreur … Kate ne vit que pour son métier, elle se retrouve seule à Scarborough, nouveau poste, nouvelle vie dans la maison de ses parents, un poste qu’elle a souhaité avoir pour se rapprocher de Caleb pour qui elle a manifestement des sentiments…
L’issue de ce 3ème roman va peut-être faire avancer le schmilblick entre eux… Elle donne envie de connaître la suite. Une nouvelle série à suivre….
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"