"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charlotte est chanteuse de jazz. Elle a partagé sa vie pendant douze ans avec George. Quand il la quitte, elle perd sa voix. Pour guérir de cette blessure, elle se livre à son psychanalyste Ravar et réalise qu'elle a été l'objet, et non le sujet, dans sa relation...
C'est le récit d'un long et lent processus qui nous est livré entre ces pages, celui du deuil et de la délivrance. Charlotte entame le combat intime de sa reconstruction. Son analyse la renvoie à ses propres peurs et autres névroses. Elles leur donnent corps ici pour s'extraire de ses schémas involontaires et s'en libérer. Elle s'ouvre ici à la vie et renoue avec une féminité qui avait été étouffée dans son œuf. Elle jouit de cette séduction sans calcul et sans tabou.
L'écriture est fluide et exprime, dans un fouillis ordonné, une foule d'émotions. La prise de conscience est réelle autant que nécessaire. L'accompagnement de Ravar est discret et permet le recul et la sécurité que Charlotte attend. L'approche est freudienne, et on se rapproche aussi ici de l'enfance. La volonté et la réflexion de Charlotte m'ont beaucoup touché.
Petit à petit, elle intègre, elle accepte pour donner le meilleur d'elle-même et aller de l'avant. George n'aura plus de prise sur elle, au-delà du temps qu'elle lui aura consacré.
Ce roman témoigne d'une malveillance sournoise dont il faut à tout prix se détacher, au risque de s'abandonner et de se perdre définitivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !