Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/09/daisy-treshold-c-c-darcq.html
Tout d’abord, je trouve la couverture de ce roman aussi mystérieuse que belle.
On rencontre Daisy, une jeune femme de 16 ans, qui, suite au décès de ses parents, doit aller s’enterrer dans une demeure angoissante dans le Dartmoor auprès d’un oncle et d’une tante dont elle n’avait jamais entendu parler jusqu’ici.
Globalement, les personnages sont intéressants à suivre. Ils ont chacun une personnalité bien à eux. Le contraste entre l’héroïne et, le manoir et ses habitants, est plus que saisissant. Ces derniers sont dans l’immobilisme, comme figés dans le temps, tandis que Daisy possède une personnalité colorée, pleine de vitalité.
Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié les descriptions car je me suis imaginée sans mal le décor dans lequel était propulsée notre héroïne ; ainsi que l’ambiance angoissante que les auteures arrivent à mettre en place. En effet, elles maintiennent avec brio le suspens, en disséminant ici et là des questionnements, des indices, qui nous poussent à échaffauder des théories.
Cependant, bien que ce récit se déroule en 3 temps, parfois j’ai eu l’impression que mon intérêt retombait, notamment au milieu où il ne se passe pas grand-chose. J’ai regretté que l’action et les réponses n’arrivent que sur la fin du roman car, je le rappelle, celui-ci ne contient qu’environ 200 pages.
En bref, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Les personnages, l’univers et l’intrigue m’ont beaucoup plus, même si j’aurais préféré que le récit bouge davantage.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/le-projet-eden-tome-3-c-c-darcq.html?m=1
Ayant adoré les tomes 1 et 2, je n'avais plus qu'une envie : retrouver nos personnages.
J'ai été assez surprise que ce troisième opus soit plus lent que les précédents. En fait, c'est plus une impression à cause des 2 autres qui ne nous laissaient absolument aucun répit contrairement à celui-ci. Ce n'est pas un reproche loin de là car alors que le suspens est toujours-là, j'ai eu l'impression de davantage apprécier la plume des auteures ainsi que leur univers. Celui-ci s'approfondie. En effet, dans un premier temps, on a un aperçu du territoire extérieur à Êta ainsi que la culture des nomades. Ensuite, nous découvrons une nouvelle cité vorace, Digamma, et à côté d'elle, Êta n'était finalement pas si mal si on oublie la semaine de La Traque.
De plus, ici, on accède à une autre forme de violence avec la torture physique comme mentale. Bien entendu, cela n'est pas gore et reste largement supportable pour le lecteur. Au final, c'est d'ailleurs la torture psychologique qui m'a le plus ébranlée et touchée.
Côté personnages, je n'ai rien de plus à ajouter, à part que Hope s'émancipe davantage en arrêtant de dépendre de ses proches qui prenaient les décisions à sa place. Effectivement, ce n'est pas rien. Elle ne se bat plus par nécessité mais aussi par courage dans l'espoir de faire changer les choses.
Le triangle amoureux entre nos 3 personnages principaux devient un peu plus facile à suivre car bien que les sentiments des uns et des autres soient forts, des choix sont faits.
Pour conclure, les personnages restent attachants avec leurs qualités comme leurs défauts. L'univers est, quant à lui, plus complexe que jamais, tandis que l'intrigue pleine de suspens, nous permet également de passer un très bon moment de lecture et de clore en beauté cette trilogie !
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/le-projet-eden-tome-2-c-c-darcq.html?m=1
Ayant adoré le tome 1, je n'ai pas tardé à me lancer dans le second.
Quel bonheur de retrouver cet univers ainsi que Hope, Stuart et Erdogan, quelques mois après la fin de la Traque.
Hope a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie alors que la présence de Stuart lui devient de plus en plus tolérable. J'ai apprécié suivre le cheminement de ses pensées car malgré ses préjugés, elle laisse une chance en découvrant au fur et à mesure Stuart.
Celui-ci est tout aussi intéressant à suivre. En effet, bien qu'on n'ait pas son point de vue, on sent la bataille qui se livre en lui entre son envie de protéger les humains ou céder à la facilité et se repaître d'eux comme le reste de ses congénères, Voraces.
Le plus surprenant à découvrir est Erdogan. Dans le tome précédent, les auteurs ne faisaient que l'effleurer alors qu'ici, son personnage est beaucoup plus approfondi. Elles nous démontrent que parfois être humain ne garantit pas avoir de l'humanité et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
En définitive, le seul point négatif, c'est le triangle amoureux qui se créée entre ces 3 personnages et malheureusement, ce n'est pas ce que je préfère.
D'autre part, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite. Quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe. Cela aurait permis quelques développements supplémentaires afin de donner encore plus de consistance à l'univers.
Pourtant, je comprends ce choix car cela donne davantage de suspens à l'intrigue. On a vraiment l'impression de fuir aux côtés des personnages, d'autant plus que la fin est vraiment terrible !
Pour conclure, entre un rythme endiablé rempli de rebondissements et des personnages plus complexes que jamais, j'ai passé un excellent moment avec ce second tome.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/12/le-projet-eden-tome-1-c-c-darcq.html?m=1
Lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce roman, alors qu'elle ne lit pas beaucoup, et qu'elle m'a dit qu'elle l'avait adoré, cela a piqué ma curiosité.
J'avoue que le côté vorace ou zombie m'a tout de suite attiré car je lis beaucoup sur les vampires mais rarement sur les zombies. En effet, en général, j'appréhende que sur ce thème il y ait beaucoup de violence... Sauf qu'ici, nous sommes dans une dystopie où les humains ont été décimés et vivent sous le joug des voraces, des zombies qui ont retrouvé une conscience. J'ai complètement accroché à l'univers, même si j'avoue qu'au nombre de pages (220), j'avais un peu peur qu'il ne soit pas assez développé. Au contraire, j'ai été très surprise que les auteures arrivent en un tour de main à nous immerger dans celui-ci et à nous apporter tout ce qu'il faut pour qu'il soit le plus concret possible. D'ailleurs, si vous souhaitez avoir un point de comparaison, cela m'a un peu fait penser à un mélange de Partials (lu il y a quelques jours) et Hunger games, mais bien sûr, sans les plagier.
L'autre force de ce récit, c'est que tout se passe en quelques jours. Du coup, nous avons très peu d'ellipse et plus l'intrigue avance, plus elle est intéressante et intense. Le suspens est parfaitement mis en place et rend ce roman terriblement addictif.
Cependant, je ne me suis pas attachée d'emblée à l'héroïne, Hope. Même si elle a une histoire touchante, je la trouvais vide. Curieusement, elle manquait de sentiments et par ce biais-là, de vie. Toutefois, je comprends car elle vit, comme tous les autres humains, dans la peur d'être tuée à tout moment par un vorace ou d'être sélectionnée pour la traque où elle ressortira libre ou liée à un vorace qui fera d'elle ce qu'il souhaitera.
Par la suite, j'ai appris à l'apprécier car elle est intelligente et ne compte pas se laisser abattre. Elle espère bien sortir de la traque, vivante et libre.
Pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même adoré découvrir cet univers et ces personnages ! Il y a beaucoup de potentiel et les auteures arrivent en très peu de pages à nous rendre ce récit addictif. D'ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à enchaîner avec la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"