L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Oniria raconte l'histoire d'Eliott qui peut grace à un medaillon (offert par sa grand mere) voyager dans le monde des reves (et de bien entendu des cauchemars) .
Tout d'abord ce fut la pochette du livre qui a attiré mon œil (très jolie), puis l'histoire voyager dans le monde des rêves et un thème que les auteurs jeunesse aborde très peu, bien dommage il y a aurait beaucoup a faire sur le sujet ...
Mais voila dans ma convulsion d'achat, je n'ai pas fait attention et je pensais que ce livre était pour young adult ce qui n'est pas le cas on le place sur certains sites plus pour les 9 à 13 ans .
Si le thème est accrocheur, il ne suffira pas pour que je lise le deuxième (à moins qu'on me l'offre ou qu je le trouve à un prix plus abordable ) , les personnages sont stéréotypés, comme la belle mère méchante, la grand mère gentille ...si le début et la fin sont bien (car on a envie de savoir la suite), le milieu manque d'action .
Par contre par son histoire, ses personnages l'auteur à réussi a atteindre la tranche d'age qu'elle désirait et c'est le plus important.
Derrière cette couverture qui fait, je trouve, très best-seller américain se cache une série franchement ambitieuse et très bien faite, bourrée d'action et, pour couronner le tout, écrit par une française !
La vie d'Eliott n'est pas très facile. Au collège, il se fait harceler et ses notes sont en baisse ; à la maison, il doit composer avec une belle-mère injuste et des jumelles agaçantes. En plus de cela, son père est tombé dans un mystérieux coma, les médecins ne savent pas ce qui lui est arrivé et ne peuvent l'en sortir. Heureusement, il y a toujours Mamilou, sa grand mère qui l'adore mais qui cache de nombreux secrets. Elle est peut être la clé de la guérison de son père, car celui-ci est en fait prisonnier d'Oniria, le monde des rêves et des cauchemars, et Mamilou sait comment s'y rendre.
L'auteure à choisi d'articuler l'histoire de son livre autour d'un thème que je trouve vraiment intéressant. C'est cependant un thème qui a déjà été utilisé et j'avais peur qu'au final le récit ne soit pas très original. Mais B. F. Parry a vraiment réussi à créer un univers bien à elle ! J'ai trouvé qu'elle avait très bien utilisé toutes les particularités des rêves tout en restant cohérente. Chaque passage à Oniria est un vrai plaisir car on sait que l'auteure va nous surprendre et nous en devoiler plus sur ce monde.
Mais si Eliott vit une véritable aventure pleine d'action et de fantastique la nuit quand il dort, le jour il vit une vie normale, avec tous les petits problèmes du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure arrivait vraiment bien à alterner ces deux phases pourtant très différentes et ces situations de tous les jours pourront vraiment bien parler aux jeunes lecteurs. C'est aussi une véritable course contre la montre. Il y a vraiment un sentiment d'urgence tout le long du livre, ce qui fait qu'on arrive vraiment pas à lâcher sa lecture.
Eliott est un personnage assez passe-partout, en lequel on s'identifie assez facilement. Heureusement, il va rencontrer des tas de personnages aux caractères très forts. J'ai trouvé Aanor vraiment touchante. Katsia m'agaçait parfois mais au final c'est juste une grande maladroite et handicapée des sentiments et j'ai fini par l'apprécier. J'ai aimé Mamilou pour les choses fortes et importantes qu'elle dit à Eliott, trouvant toujours les bons mots.
J'ai vraiment adoré ma lecture. Oniria est une série vraiment bien pensée et un univers que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Je pense que l'auteure a encore de l'imagination a revendre et j'ai plutôt hâte de lire la suite. En tout cas ce premier tome m'a vraiment convaincu !
http://bookshowl.blogspot.fr/2017/01/oniria-tome-1-le-royaume-des-reves-b-f.html
Un récit grâce auquel nous pouvons enfin rêver les yeux ouverts. Une lecture fluide qui passe de tableaux en tableaux du monde des rêves à chaque page tournée. L'auteur a de l'imagination à revendre. Je vous le conseil si vous aimez les monde imaginaires et un peu loufoque comme Alice aux pays des merveilles, même si dans ce roman la trame est logique avec un début, des péripéties et des énigmes mais pas encore de dénouement, il faudra donc lire la suite !
C'est une véritable pépite sur laquelle je suis tombée !
Il est magique, on a envie d'aider le héros quand il a des problèmes, je trouve que ce livre doit être classé dans les meilleurs! Et puis on se sent dans la peau des personnages. Le monde d'Oniria semble extraordinaire, farfelu, intriguant bref c'est tout à fait comme cela que je verrais un monde créé à partir de rêves ou de cauchemars.
Une lecture onirique, agréable comme un rêve. La suite c'est certain sera dans ma bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique