"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un style quasi parlé qui m'a gênée au début puis que j'ai oublié, prise par l'histoire. Cette histoire vraie à peine romancé reprend la vie d'Eleanora avant qu'elle ne devienne Billie Holiday.
Une vie de galères, presque de misère où son sale caractère l'a souvent sauvée de mauvaise passe.
J'ai surtout été éblouie par le dernier chapitre qui me fait frissonner encore rien que de vous en parler. On est à la place de Billie Holiday, on sent son trac et plus tard on entend sa voix et on ressent l'émotion de tous ceux qui sont là dans le studio.
"Quelque chose de géant est en train de se produire"
et ici aussi plus de 80 ans plus tard ...
(dès 13 ans)
Crise identitaire
Le père de Damien les quitte soudainement, lui, sa soeur et sa mère, parce que leur écrit-il, il ne trouve pas sa place en France comme homme noir (il est originaire du Congo). Dans la foulée Damien et sa soeur découvrent que leur mère est juive... et que par conséquent eux aussi. Ils ne sont pas les seuls à l'apprendre, et bientôt ils doivent faire face à de nombreuses remarques antisémites dans leur cité, et au-delà. Pour couronner le tout, l'idylle de Damien avec Souad, d'une famille musulmane, est découverte par un nouveau converti qui les menace, ce qui met brutalement fin à leur relation.
L'évolution de la relation entre Souad et Damien est vraiment peu crédible, et le style adopté, très haché, peut se révéler rebutant. Mais les thématiques sont intéressantes, et leur traitement aussi, avec un héros qui oscille entre rejet et besoin de parler avec les autres et de politiser les discriminations qu'il subit. Les amis de Damien sont des personnages secondaire attachants, que ce soient ses potes de la cité qui surmontent vite leur première réaction antisémite idiote, ou Juliette la camerounaise blanche qui a le mal du pays.
Une histoire super sympa à lire sur Félix un garçon qui vit dans la brousse africaine avec Ma (sa mère)! J'ai tout simplement adoré la façon dont était écrite ce livre, on est tout de suite dedans et on est accroché par l'histoire. Je regrette juste que la fin soit si "brutal" mais elle est bien quand même. J'ai beaucoup aimé les personnages, sauf le maître d'école qui m'énervait. Un livre très sympa et très court mais avec lequel j'ai passé un super bon moment.
De là à dire qu'il fait preuve d'une certaine mauvaise foi... Jugez plutôt... Affalé devant la télé sur le canapé du salon, Julien regarde vaguement des voitures se percuter sur l'écran. Soudain, sa mère le réclame. Elle exige de lui qu'il parte lui acheter de la farine et du beurre pour la galette qu'elle veut cuisiner. Un petit chaperon des temps modernes, notre héros... Remballer vos classiques, vous n'êtes pas dans l'ambiance !
Julien traîne les pieds mais obtempère aux ordres maternels. Et là, devant l'immeuble, le choc ! La rencontre avec la plus belle voiture qu'il ait jamais vue : une BMW rutilante aux parfums de cuir envoûtants. La vitre est baissée, la portière non verrouillée, l'autoradio diffuse une suave musique qui résonne tel un appel. Le pas est vite franchi et Julien s'installe au volant, tout à son bonheur, jusqu'au moment où dans le rétroviseur extérieur il aperçoit la silhouette farouchement déterminée de Johnny dit «Johnny casse-dents», heureux propriétaire du superbe engin. Dès lors, que faire ? Julien n'hésite qu'une seconde, remonte la vitre, bloque les portes et tourne la clef de contact. Sur les chapeaux de roues, il vient de sceller son destin : si Johnny le retrouve, ça va chauffer pour lui ! Dans la voiture de Johnny est un pur concentré de bonheur : un rythme tendu, un style plein de malice où se cachent de nombreux petits clins d'oeil, de l'humour à revendre, un personnage balloté au gré de ses erreurs, aventurier bien malgré lui. Parce que tout ça, entendons-nous bien, c'est quand même la faute de sa mère ! Truculent, hilarant, tendre et gouailleur, le roman de Louis Atangana a décidément tout pour plaire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !