"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
The KId ? Une femme. The Hole-in-the-Wall, le repère de son gang, des femmes mis au ban de la société américaine de la fin du XIXe, parce qu'elles sont stériles, métisses et/ou homosexuelles. Dans ce paysage de Western, Ada vient aussi faire sa place. Apprendre à monter à cheval, à se défendre avec une arme, à marcher comme un homme. À être une femme la tête haute.
Elle a aussi des choses à apprendre aux autres. Avant de fuir la ville où on l'accuse de sorcellerie, elle aidait sa mère à accoucher les femmes, embaumer les morts, soulager les souffrances. Elle devient rapidement la docteur du gang et son avis compte pour le Kid.
Ada n'est pas une héroïne de Western : elle commet des bévues, elle regrette de devoir tuer, met en danger les autres, tombe amoureuse trop facilement. Elle est encore naïve. Mais sa volonté de rejoindre Pagosa Springs, de mettre sa science au service des autres et d'en apprendre plus sur les causes des maladies et de la stérilité en particulier, la guide et lui permet de sortir de ce Western avec l'espoir devant elle.
Un roman qui flirte certainement avec les grands thèmes du moment, mais qui joue néanmoins avec les codes du genre de façon réussie !
Un western féministe car le personnage principal est une jeune femme, un western parce que cela se passe au Texas et notre jeune femme va trouver refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Cette bande de femmes, rejetées par la société, parce qu'elles sont stériles et considérées comme inutiles et elles sembleraient être un peu sorcières.
Ada est la fille d'une accoucheuse, sa mère va lui enseigner son travail et son rapport aux femmes, sa médecine basée sur les plantes. Elle va se marier mais le temps passe et elle ne tombe pas enceinte et des rumeurs vont commencer à se propager et elle va être donc contrainte de fuir sa famille et sa ville. Recueillie dans un premier temps, dans un couvent, où il va vite s'ennuyer et elle aimerait tant suivre les pas de sa mère et essayer de s'occuper des femmes et comprendre les raisons des stérilités. Puis elle va être accueillie par le gang du Hole un the wall, qui prône une vie meilleure et les membres rêvent de créer une ville faite de liberté.
Un texte qui mêle les genres, avec son lot de violence, de braquage, de chevauchées et des propos féministes.
Une lecture surprenante sur plusieurs thèmes (un peu opportunistes peut être ?? dans l'air du temps !!) et quelques longueurs et donc pas super convaincue par cette histoire.
#Horslaloi #NetGalleyFrance
Ada s’est mariée quelques mois plus tôt. Mais semaines après semaines, aucun signe d’une grossesse en vue, et dans la petite ville de Fairchild au Texas, c’est très mal vu. D’autant que son activité d’apprentie sage-femme près de sa mère, une épidémie de rubéole et quelques fausses-couches dans son entourage sont à l’origine d’une rumeur fatale. La jeune femme est accusée de sorcellerie. Après un court passage dans un couvent, Ada rejoint un gang de hors-la-loi, comme elle, qui ne sont pas forcément ce qu'ils affirment être.
Leur chef, le Kid, malgré les souffrances qu’il parvient difficilement à cacher entraine la bande dans des projets destinés à assurer leur survie, voire à changer le monde…
Outre l’intérêt de se plonger dans la dure vie du far-west de la fin du XIXè siècle, les grandes plaines, les bandits, les armes et les animaux sauvages, ce roman expose aussi avec humanité la difficulté de la condition féminine à cette époque. Les femmes étaient destinées à procréer, dès que possible et le plus possible. La stérilité représentait la pire infamie pour un couple. N’ignorant pas que les hommes ne reconnaitraient pas leur responsabilité, l’adultère pouvait représenter une solution pour faire taire les commérages ! Si on y ajoute une foi chrétienne mâtinée de croyances occultes, on imagine bien que la potence ou le bûcher étaient à portée de main pour apaiser les esprits échauffés par les rumeurs.
J’ai vraiment aimé ce roman féministe qui se donne des allures de western, genre que je pensais pas apprécier jusqu’à la lecture de Lonesome Dove, mais qui finalement est un support interessant pour toutes sortes de thèmes de société.
Un coup de coeur pour ce roman original !
384 pages Stock 24 Août 2022
Traduction (Anglais) : Jean Esch
#Horslaloi #NetGalleyFrance
Portrait d'une jeune cinéaste atypique à travers le regard des gens qui l'ont aimée et lui ont servi de matière première pour ses films.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !