Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre coquin, voir érotique sur fond de secret de famille....
J'ai bien aimé !
Ce que j'ai aimé dans la Vénus aux kakis : l'intrigue historico-familliale et les références culturelles qui m'ont fait joyeusement utiliser Google et Wikipédia !
Ce que j'ai moins aimé : le récit érotique, s'il peut-être charmant au démarrage devient assez ennuyeux au fur et à mesure et m'a donné à certains moments l'impression de m'être mise à lire "50 nuances de gris".
Ce livre qui m'a tout de même plu, est resté fermé quelques jours. Je pense qu'un récit plus condensé aurait été plus efficace.
c'est malheureusement le premier roman du challenge 68 premiers romans dont je ne vais pas faire d’éloges puisque en fait c'est une histoire que j'ai trouvé très inégale.
Le démarrage est pas mal du tout avec des personnages bien posés mais ensuite j'ai eu le sentiment que l'histoire se perdait en route et du coup devenait franchement banale.
En fait ça démarre d'une façon assez intense et ensuite on tombe dans un roman à l'eau de rose du type Harlequin par l'histoire et qui en prime surfe a fond sur la vague érotico-porno du moment avec des scènes de sexe qui s'enchaînent avec moultes descriptions et au bout d'un moment la répétition devient terriblement ennuyeuse parce que sans originalité.
On est vraiment dans un roman où cette pauvre fille (Emma) dont l'existence banale et routinière va être bouleversée par sa rencontre avec cet homme providentiel, d'un autre monde mais qui va bouleverser sa vie.
Emma est engluée dans une routine désolante dans son couple avec un homme qui n'a plus envie d'elle et qui l'humilie régulièrement. Cette femme qui ne se sent plus féminine va changer totalement le jour où elle trouve un string dans la poche de son compagnon. Du coup elle bouleverse complètement son attitude et oh miracle elle rencontre Charles un type très riche, très beau, très tout ce qu'elle ne connait pas, qui l'embauche pour décorer son mas en Provence et qui va donc la révéler à elle-même et la rendre de nouveau totalement femme etc. etc. Il aura en prime le bon gout de tomber amoureux d'elle.
Je vous passe les quiproquos, les doutes d'Emma et les retournements de situations mais bref on est dans une trame très " Harlequin" avec tout de même une meilleure écriture.
De plus la référence à Madame Bovary je la cherche encore, surtout que n’est pas Flaubert qui veut.
Le point positif c'est que ça se lit bien, qu’une partie de cette histoire revient sur le passé de Charles et en révèle les secrets familiaux (la aussi pas vraiment très originaux) mais honnêtement j'avoue que je me suis plutôt ennuyée dans cette lecture qui n'a pas su me passionner plus que ça.
Un grand plaisir de lecture que cette Vénus qui nous emmène de Paris en Provence et en Europe centrale (la Provence et Vienne sont très bien décrites). D’un ton vivant, enlevé, espiègle, le livre aborde un sujet vieux comme le monde, celui de l’amour (pour certaines âmes prudes, précisons qu’il ne s’agit pas d’amour platonique). L’auteur joue avec les codes du roman populaire, semble prendre ses distances avec son sujet pour y replonger, s’amuse de son héroïne et de ses atermoiements. En ce sens le texte évite avec adresse et facétie les pièges du roman sentimental dont il prend délibérément les codes (héros beau et riche, héroïne en détresse) pour mieux s’en jouer semble-t-il. L’auteur s’amuse à nous balader – dans tous les sens du terme - sans se prendre au sérieux, et le fait avec style et maîtrise.
Dommage que la 4e de couverture ne fasse aucune mention de l’érotisme contenu dans les pages (choix d’éditeur ?), c’est pourtant l’un des atouts du livre et non des moindres. Comme le reste du livre, ces scènes sont bien écrites, ce qui est rare.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"