Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le test
Il est très rare que j’enchaîne deux tomes ou deux volets d’une série de livres mais nécessité faisant loi (ou plus exactement, cadeau NetGalley !), je suis partie pour Balmoral immédiatement (ou presque) après avoir quitté Buckingham (tiens j’ai l’impression d’avoir écrit cette phrase il n’y a pas longtemps !).
En août la famille royale séjourne immanquablement en Ecosse, à Balmoral. C’est le lieu préféré de la Reine qui aime le grand air, les marches en forêt et dans la lande, les balades à dos de poneys et où le protocole et l’étiquette sont beaucoup moins stricts qu’à Londres. Et c’est l’occasion de passer du temps en famille, avec Charles et ses fils William et Harry, et avec Edward et Sophie. Deux amies très proches de la souveraine, ses dames de compagnie, sont également de la partie, et l’aident à répondre au courrier (abondant) qu’elle reçoit. A Balmoral, les affaires du Royaume ne sont toutefois jamais bien loin. D’ailleurs, en attendant la visite rituelle du premier ministre et de son épouse (la coutume veut qu’ils viennent passer deux jours chaque année à Balmoral) la Reine a convié un lord « méritant » et sa femme. Lord Barteley est peu au fait des us et coutumes des Royals à Balmoral (qui lui font passer une sorte de test impitoyable) et à l'occasion de se ridiculiser plusieurs fois avant de disparaître lors d’une randonnée et d’être retrouvé mort le lendemain. Pour éviter le scandale, Sa Majesté décide d’enquêter discrètement, surtout qu’elle doute fort qu’il s’agisse d’une mort naturelle… De plus, le MI16 est sur les dents car une menace venue de l’étranger planerait sur la famille royale. Autre contrariété, Charles se comporte bizarrement, disparaissant des heures durant sans qu’on sache où…
J’ai encore plus apprécié ce tome que le premier. Les ingrédients sont les mêmes : enquête sympathique, et intrigue centrée sur la famille royale, cette fois en vacances où les occasions de se distraire ne manquent pas. Parties de pêche ou de chasse pour Philip, Charles et les garçons, jeux en soirée, puzzle géant pour occuper les journées pluvieuses, observation des étoiles dans la nuit pure écossaise, apéritifs quotidiens et tea-time à 17 heures précises sous la tonnelle lorsqu’il fait beau, sans oublier les traditionnels Highland Games qui font le bonheur de tous. J’ai beaucoup aimé tous ces petits détails amusants qui émaillent le récit, et imaginé avec le sourire le Prince consort en kilt !
Et oui, j’adore l’Ecosse (surtout les Highlands) et j’espère avoir l’occasion d’y retourner dans les prochaines années (ça, c’est validé par Monsieur Evergreen !).
#EnquêteroyaleàBalmoral #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"