A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Au lendemain de la guerre civile en Espagne qui a vu la défaite des républicains, une famille étiquetée "rouge" revient dans la ville qu'elle a dû fuir. Les choses ont changé et leur retour n'est pas forcément le bienvenu d'autant que beaucoup ont pris position pour les vainqueurs.
Les hommes sont rares, certains sont morts, d'autres sont emprisonnés ou ont simplement disparus.
Cette famille, principalement composée de femmes, va devoir trouver les moyens de vivre, de survivre et apprendra la valeur de l'amitié et l'importance d'être soudés face à l'adversité.
Au travers des actes de ces différentes femmes, il sera question de courage, de dignité et du refus de renoncer à ses idéaux, à ses idées. Ces femmes marcheront la tête haute et continueront le combat pour leur liberté.
Cela se passe sans heurts mais avec un très grande compréhension muette des protagonistes qui ont toutes un caractère prononcé, ce qui leur permet d'avancer.
J'ai beaucoup aimé ce roman car il évoque le combat silencieux de ces femmes pour une vie meilleure et qui laisse une trace dans notre histoire. C'est grâce à ces femmes, qu'actuellement, nous femmes, pouvons vivre comme nous vivons.
Ce roman est un bel hommage à toutes ces femmes qui luttent dans l'ombre et en silence et qui au contraire d'être des femmes soumises sont des femmes très fortes.
Deuxième roman que je lis d’Angeles Caso et je suis toujours autant sous le charme.
Charme de l’écriture, charme des personnages, charme de l’analyse charme de l’intelligence.
C’est la guerre civile en Espagne.
Letrita, ses trois filles et sa petite fille reviennent chez elles après un exil forcé par la violence du conflit.
Leurs idéaux ont été bafoués mais elles ne sont pas soumises pour autant.
Leur vie est difficile, très difficile, mais leur fierté, leur combativité, leur entente, leur courage leur permettra de tenir et de faire face.
Les chapitres sont les portraits de chacune, chacune abordant la dureté de la situation à sa manière
C’est une très belle leçon de courage et d’amour familial.
Une très belle histoire de femmes solides, résistantes, courageuses.
Face à l’horreur de cette guerre civile, l’amour et la force leur permettent d’avancer encore et encore.
Angeles Caso est un auteur confirmé, talentueux, au service des femmes et de son pays.
Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages, j’espère qu’ils seront traduits un jour.
C’est un magnifique récit, fort et poignant.
Le destin des Sao, petite Cap-Verdienne abandonnée par sa mère qui décidé, à six ans, de devenir médecin « pour empêcher les petites filles de six ans de mourir »
Mais la vie en décide autrement, et, partie travailler à l’âge de douze ans, « elle enterre la petite file qui était en elle, qui voulait sauver des vies »
Le premier chapitre, destiné à la mère de la narratrice, augure d’un bon roman.
Une mère dépressive et un père tyrannique et psychorigide ont contribué à en faire une personne peu sûre d’elle, inhibée, si peu maître de son destin.
Elle admire Sao, sa vitalité, sa force de caractère, sa foi en la vie malgré tous ses déboires.
De chapitre en chapitre, du Cap Vert au Portugal, l’auteur nous offre une succession de portraits de femmes où se mêlent de réalistes descriptions de la nature, des villes, de l’environnement.
On se retrouve en immersion complète au Cap Vert avec ses coutumes et ses superstitions. La condition de la femme y est traitée sans concession.
Puis les espoirs et les désillusions de l’exil, la découverte de l’amour et sa transformation jusqu’au désamour, la peur, nous tiennent en haleine.
La question du hasard, du destin que l’on prend en main ou que l’on subit est en fil conducteur dans ces histoires de femmes.
L’écriture est belle et fluide, les personnages sont convaincants et bien cernés, la progression est sans reproches.
Une grande sensibilité émane au long des pages et fait de ce livre un beau, grand roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste