Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Album secret de Normandie » n'a pas la prétention d'être un récit exhaustif et chronologique de l'histoire de cette belle région française dont le sort a été intimement lié à l'Angleterre.
En découpant son texte en sept parties (Nature mystérieuse et extraordinaire ; Lieux insolites et étranges ; Espaces sacrés et païens ; Curiosités de l'histoire ; Drames et secrets de l'histoire ; Personnages, destins et maisons d'illustres ; Légendes, sorcellerie, superstitions), André Degon a choisi un angle original en privilégiant les aspects méconnus du territoire pour en révéler toute la richesse.
Se dévoile alors la diversité des patrimoines naturel, architectural, industriel, religieux, folklorique et artisanal qui façonnent une région dont nombre de villes et villages portent les stigmates de la Seconde Guerre mondiale.
Cet album, servi par un style fluide aux accents parfois poétiques et par une iconographie abondante, est une lecture indispensable pour les amoureux d'une contrée essentielle dans la construction du récit national.
Du chêne d'Allouville-Bellefosse à la colonne Napoléon du Val-de-la-Haye en passant par la pointe du Hoc, ce sont des moments, des lieux, des traditions et des anecdotes qui sont évoqués pour forger une identité et une mémoire collectives.
Je remercie Babelio et les Éditions Ouest-France de m'avoir permis d'enrichir mes connaissances sur la Normandie.
https://papivore.net/litterature-francophone/critique-album-secret-de-normandie-andre-degon-editions-ouest-france/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force