Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un amour interdit de Alyssa Cole est une histoire d’amour et d’espionnage, en pleine guerre de Sécession. Une histoire improbable entre deux personnages, une esclave affranchie et un soldat de l’armée confédérée, qui vont faire équipe dans une riche plantation en Virginie.
Ellen Burns, esclave affranchie, n’a pas connu l’esclavage comme ses anciens, mais elle se bat pour un monde meilleur, pour la cause abolitionniste. Souvent rejetée par les siens, sa mémoire hors-norme, eidétique, la permise d’intégrer le groupe : la Loyal League et d’infiltrer une plantation où l’esclavage est encore d’actualité. Elle va donc se faire passer pour une simple muette, soumise, dans un domaine qui ne lui fera pas de cadeaux et acceptera le sort (l’abus du pouvoir et la bêtise humaine) réservé aux esclaves : insultes, rabaissement, les moqueries indigestes, les propositions salaces et j’en passe, afin de recueillir un maximum d’information pour soutenir la cause des noirs.
C’est là-bas qu’elle fera la rencontre absolument étonnante de Malcom McCall, un détective sous couverture, prenant l’apparence et le comportement d’un soldat de l’armée confédérée. Il est blanc, Écossais et très bel homme. Et dès le premier regard, Malcom est intrigué par cette magnifique esclave qui encaisse les coups et les humiliations par ses hôtes et qui, par moments, provoque des situations étranges avec un petit sourire discret mais malicieux. Qui est-elle vraiment ?
De son côté, Ellen tombe de haut en découvrant son nouvel équipier. Lui, un blanc et pire que tout, un confédéré. Elle aura du mal à lui faire confiance... mais petit à petit, Malcom McCall, avec une patience dévouée (cette fille a un sacré caractère et surtout très maligne) lui prouvera que tous les blancs sont différents et que certains d’entre eux désapprouvent totalement la condition des noirs.
J’ai adoré Malcom, sa façon de faire, ses excuses envers elle, ses sentiments, la façon de l’aimer, ses pensées, les risques qu’il prenait. Complètement dérouté par l’intelligence de cette fille, la rendra à ses yeux, une "esclave" exceptionnelle, et en tombera amoureux très rapidement, dans une époque qui ne le permettra pas à moins de fuir le plus loin possible. Risque de pendaison ou d’emprisonnement à vie.
Quant à Ellen, même si c’était difficile au début, de prendre pleinement conscience qu’elle tombait amoureuse de cet homme, ses sentiments pour lui, par la suite, en devient un bel hymne à l’amour. Ellen est extraordinaire, féministe, coriace, belle, rusée, intelligente. Elle est tout à la fois et j’ai aimé ça.
Ce que j’ai aimé également, c’est la plume addictive et amusante de l’auteure. Il y a des passages très drôles, surtout avec la fille du sénateur. Une vraie cruche, une dinde, une plaie. Et même si sa langue était sale, détestable envers Ellen, j’ai adoré les passages où justement cela donnait plus de rebondissements et de saveurs à l’histoire.
Ensuite, le côté espionnage, les enquêtes à mener étaient intéressants, mais pas assez approfondis à mon goût.
Quoi qu'il en soit, cette histoire est touchante, dure, intense, flippante. On s’y croirait presque !
Hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"