L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Quel plaisir et quelle joie de lire ce petit livre sur la Bretagne, de voyager dans certains coins, connus ou mal connus, de parcourir quelques chemins, hors des sentiers battus, de pauser devant certaines tombes ou prier au détour de quelque calvaire.
L'autrice habite Plougrescan au clocher tordu et a été élevée dans la connaissance des saints bretons, les sept saints fondateurs qui ont déposé ça et là des repères lourds de sens et de poids ! Des pierres, levées ou couchées, les calvaires et les chapelles disséminées sur le territoire, dans des coins perdus et retrouvés. Leurs disciples ont perpétué leurs traditions, abandonné parfois et fait renaître plus récemment.
Outre ce voyage dans le temps et dans l'espace, la lecture de ce petit ouvrage vous emporte vers une certaine sérénité qui vous gagne en remettant les pieds sur terre, cette terre bien réelle qui a forgé des personnages droits et fiers, qui savent danser et chanter des cantiques mais aussi des danses traditionnelles, qui se retrouvent lors des festou noz mais aussi des Pardons derrière les bannières portées par les croyants.
J'ai éprouvé un réel plaisir à lire ces pages, légèrement gênée, sans doute à cause de la liseuse, par les notes de bas de pages décalées ! Certaines histoires m'étaient connues, d'autres non, mais l'ambiance générale de ce docuroman m'a plu dans les moindres détails et j'ai fait l'acquisition d'un exemplaire papier pour en faire profiter mes amis à qui il sera prêté !
Merci à netgalley pour ce grand moment de joie.
En même temps que guide touristique ce petit livre nous décrit la Bretagne par ses pierres, ses monuments, ses saints, ses légendes aussi, tous découlant du mysticisme ! Il n’y eut pas que la religion catholique pour y laisser des traces mais aussi les cultes celtiques, les druides et leurs rituels.
Tout ceci mêlé est l’âme de la Bretagne et lui donne sa particularité de terre de sacré ! Qui n’a pas remarqué ces Calvaires petits ou monumentaux ? Qui n’a pas entendu parler des Pardons qui ponctuent les années ? Ce ne sont pas, que, des marques folkloriques ou touristiques ce sont des démonstrations, toujours vivantes, de la croyance du peuple breton.
Plus qu’ailleurs des saints sont révérés pour leurs pouvoir ou action, sans être passés par la case papale, preuve aussi des croyances anciennes persistantes.
Pour qui est intéressé à savoir plus que ce que l’on trouve dans les guides touristiques, ce petit livre est nécessaire pour toucher du doigt l’âme mystique de la Bretagne.
La carte présente ne m’a pas été d’une grande utilité ayant lu sur une liseuse car il aurait fallu l’agrandir à chaque consultation et se faire rendre les lettres géantes.
Ce livre se lit comment un roman et c’est très agréable de sortir du sentier battu de guide touristique.
#LaBretagneterredesacré #NetGalleyFrance
Une femme journaliste est la fille naturelle d'un célèbre pianiste Guido Turatti. Il lui a légué sa maison en Bretagne. Elle part sur ses traces. Dans le livre la musique rythme l'histoire avec subtilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique