Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alexandra Echkenazi

Alexandra Echkenazi
Née en 1973, Alexandra Echkenazi est philosophe de formation. Journaliste au Parisien durant 12 ans, elle est aujourd'hui scénariste pour la télévision. Le Journal de Mary est son premier roman.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Le joueur de baccara » de Alexandra Echkenazi aux éditions Belfond

    Sevlipp sur Le joueur de baccara de Alexandra Echkenazi

    Un roman d'espionnage sur les traces de Dusko Popov, un agent double qui aurait lui même inspiré Ian Fleming, créateur de James Bond.
    C'est alléchant.
    En réalité, une histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, basée sur des faits réels, qui aurait pu être passionnante mais qui...
    Voir plus

    Un roman d'espionnage sur les traces de Dusko Popov, un agent double qui aurait lui même inspiré Ian Fleming, créateur de James Bond.
    C'est alléchant.
    En réalité, une histoire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, basée sur des faits réels, qui aurait pu être passionnante mais qui tourne assez vite en rond.
    L'écriture est fluide mais cela manque de rythme.
    Un avis mitigé.

  • add_box
    Couverture du livre « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi aux éditions Plon

    Mimosa sur La mère et l'assassin de Alexandra Echkenazi

    Saint-Malo sert de cadre à ce polar essentiellement féminin:relation mère-fille,usure du couple,poids de la maternité.L'auteure fait partie des "Louves du polar". Pour ma part,malgré quelques invraisemblances,j'ai été touchée par cette famille,cette mère qui se bat pour découvrir l'assassin de...
    Voir plus

    Saint-Malo sert de cadre à ce polar essentiellement féminin:relation mère-fille,usure du couple,poids de la maternité.L'auteure fait partie des "Louves du polar". Pour ma part,malgré quelques invraisemblances,j'ai été touchée par cette famille,cette mère qui se bat pour découvrir l'assassin de sa fille.Pas vraiment happée par les analyses psychologiques que j'aurai préféré plus fouillées,je me sens mitigée face à ce polar.
    Cependant à lire,car on passe quand même des instants agréables.

  • add_box
    Couverture du livre « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi aux éditions Plon

    Yv Pol sur La mère et l'assassin de Alexandra Echkenazi

    Saint-Malo est un beau décor en règle général et aussi pour y planter des histoires noires. Cette fois-ci, il s'agit de la vengeance d'une mère humiliée et meurtrie par celui avec qui elle avait flirté. Roman policier pas déplaisant, agréable à suivre, même s'il ne m'a pas tenu en haleine au...
    Voir plus

    Saint-Malo est un beau décor en règle général et aussi pour y planter des histoires noires. Cette fois-ci, il s'agit de la vengeance d'une mère humiliée et meurtrie par celui avec qui elle avait flirté. Roman policier pas déplaisant, agréable à suivre, même s'il ne m'a pas tenu en haleine au point de repousser mon heure de coucher. Scénario intéressant, qui ménage quelques rebondissements et surprises, mais qui n'est pas totalement nouveau. Personnages un peu caricaturaux, qui se posent beaucoup de questions pas vraiment neuves ni dans le fond ni dans la forme : les relations mères-filles, le couple et le désir...

    Et je dois bien dire que l'histoire traîne parfois un peu en longueurs, en répétitions et rappels, utiles si l'on passe des pages ou si l'esprit vagabonde en lisant... il suffit donc d'avancer plutôt que de revenir en arrière pour reprendre le fil, car tout sera rappelé.

    Pas d'enthousiasme de ma part mais pas de rejet non plus. Le roman m'a diverti, sans doute trop peu dense pour faire plus, mais un livre qui divertit, c'est déjà bien, certains sont tellement lourds qu'ils tombent des mains. Pas celui-ci. Ou alors c'est la musculation qui fait ses effets... (non, je rassure tout le monde, point trop de sport par chez moi)

  • add_box
    Couverture du livre « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi aux éditions Plon

    Calimero29 sur La mère et l'assassin de Alexandra Echkenazi

    Bretagne, St Malo.
    Le roman s'ouvre sur une femme, Morgane, qui se tient à côté du corps sans vie de l'homme qu'elle hait de toute son âme, Glenn, tenant un pistolet, du sang plein les mains. Glenn, professeur d'éducation physique, a été accusé d'avoir tué et fait disparaître le corps de la...
    Voir plus

    Bretagne, St Malo.
    Le roman s'ouvre sur une femme, Morgane, qui se tient à côté du corps sans vie de l'homme qu'elle hait de toute son âme, Glenn, tenant un pistolet, du sang plein les mains. Glenn, professeur d'éducation physique, a été accusé d'avoir tué et fait disparaître le corps de la fille de Morgane, Océane, 17 ans, qui était son élève. Il a été libéré à la faveur d'un vice de procédure.
    Mais les apparences sont trompeuses comme nous le démontre brillamment l'auteure avec cet excellent thriller psychologique; à partir d'une certitude, elle instille le doute dans notre esprit; nous ne comprenons rien comme Morgane, nous envisageons de nombreux scénarii qui se révèlent faux jusqu'à la fin inattendue qui nous cueille par surprise.
    Pas de longueur, un suspense parfaitement maîtrisé et deux personnages de femmes attachantes : la mère qui a perdu son enfant et ne pense qu'à la vengeance et la capitaine de police enceinte qui considère sa grossesse comme un poids plutôt qu'un bonheur; ces deux conceptions antagonistes de la maternité confèrent une densité humaine au roman.
    Ravie d'avoir fait connaissance d'Alexandra Echkenazy que je suivrai désormais attentivement.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !