Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un emménagement dans LEUR maison est enfin le rêve réalisé pour Mathilde, Simon et leurs deux enfants. Même si cela les a obligés à vivre dans un village et pour Mathilde à prendre un emploi subalterne dans l’école locale.
Dès l’emménagement Mathilde est mal à l’aise et Nathan a peur de dormir dans le noir, dans sa chambre. L’accueil de la population n’est pas des plus chaleureux et un homme étrange traîne autour de la maison.
La tension monte petit à petit et l’angoisse avec, tout peut arriver, l’imagination n’ayant pas de limite, j’ai beaucoup aimé cette crainte sous-jacente mais quelques longueurs ont mis à mal les 5 étoiles !
La dégradation des relations du couple sont très bien développées et toutes les raisons sont réalistes, ce qui a renforcé le sentiment d’engrenage et de piège.
Même si j’ai bien imaginé d’où venait le danger, je n’avais pas pensé du tout aux raisons, atroces mais bien trouvées !
Un excellent thriller qui mériterait un peu de coupe dans la répétition des sensations ou situations, mais que ceci ne vous empêche pas de vous lancer dans sa lecture, l’intrigue est très bien maîtrisée.
J’ai découvert Alex Sol par le Prix des Auteurs Inconnus de 2024 et la lecture du roman soumis m’a donné envie de poursuivre la découverte de cette autrice prolifique et imaginative !
#BienvenuechezvousAlexSol #NetGalleyFrance
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/10/a-la-vue-de-tous-alex-sol.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Alors qu'elles ne se sont pas vues depuis trois ans, Laura décide de rendre une visite surprise à sa sœur, Marie qui est enceinte. Alors que les deux femmes viennent de faire des achats pour le bébé, le métro s'arrête entre deux stations et tous les wagons se retrouvent plongés dans le noir complet. Quand les lumières se rallument, Marie a disparu. Laura est convaincue que sa sœur a été kidnappée, mais la police refuse d'ouvrir aussi rapidement une enquête pour la disparition d'un adulte.
Lucas, flic, paria, entend parler de cette inexplicable disparition et il est convaincu que ça a un lien avec une autre disparition survenue dans le métro deux ans auparavant.
Les deux disparitions, sont-elles liées ? La course contre la montre commence alors pour Lucas et Laura pour découvrir ce qui s'est passé...
J'ai adoré ma lecture.
C'est un excellent thriller qui aborde également des thématiques assez dures comme les violences conjugales et familiales, les violences faites aux femmes, les difficultés à surmonter un deuil, la maltraitance, le nombre de personnes qui assistent à des drames sans rien faire et également la mauvaise prise en charge des signalements de disparitions d'adultes par la police.
L'intrigue est vraiment originale, addictive et très bien ficelée. C'est très rythmé avec de nombreux rebondissements et beaucoup de suspense.
Je ne suis pas ennuyé une seule seconde et l'autrice a réussi à me surprendre et à me balader du début à la fin.
Les personnages sont vraiment très bien construits. Ils sont hyper bien travaillés psychologiquement. J'ai aimé découvrir peu à peu leurs histoires et leurs passés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura et j'ai adoré Elise. J'ai eu un peu de mal au début avec Lucas, mais j'ai fini par l'apprécier.
J'ai également retrouvé avec grand plaisir la plume d'Alex Sol qui est fluide, rythmée et très agréable à lire.
En bref, un excellent thriller très addictif avec une intrigue très bien menée qui aborde des thématiques assez dures.
La première chose qui frappe c’est ce « vous » qui associe le lecteur au personnage principal. Le huis clos est prenant. Les sujets abordés concernant les violences faites aux femmes sont bien décrits et extrêmement réalistes. Je mettrai un seul bémol sur la crédibilité du « monstre ».
Quand la frontière entre le réel et l'illusion ne tient qu'a un fil...
Nous nous retrouvons dans un manoir, le manoir Beaumont. En 2006, 4 adolescents réussissent à être sauver des flammes qui a ravagé l'édifice.
Douze ans plus tard, ces mêmes ados désormais jeunes adultes reçoivent une invitation pour l'inauguration du manoir.
Certains ne voulaient pas en être mais c'est sans compter sans cette force maléfique qui les attire irrémédiablement vers ce fameux manoir.
Mais dès leur arrivée, ils vont sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans ce bâtiment. Quand ils vont trouver des assiettes contenant leur plat préféré mais sans voir leur hôte, et avec des bruits de pas inquiétants c'est à ce moment que les problèmes vont commencer.
Alors là grosse claque avec ce thriller horrifique qui n'a rien à envier à personne et sûrement pas aux plus connus.
La plume de l'auteure nous emmène dans les tréfonds du manoir avec les retrouvailles de quatre adultes désormais,
qui s'y sont connus en colonie de vacances.
L'action, les rebondissements, les culs-de-sac nous font vivre les montagnes russes tellement les émotions ressenties sont intenses.
Celle-ci est bien plus qu'immersive, fluide à souhait et surtout parle de sujet sensibles. À savoir l'homosexualité à travers les religions musulmans et juive, le genre queer, les allemands lors de la guerre et les sacrifices faits pour rester en vie.
Les personnages ont chacun leur caractère et c'est ce qui fait la différence. Le fait de tous les faire se confier à tour de rôle les à rendus encore plus humains et plus proche de nous.
J'ai adoré cette espèce d'enquête sous fond d'exorcismes, d'illusions mais aussi de secrets de famille. Les détails sont assez parlants, édifiants et surtout réels. Nous passons par tout un tas d'émotions, de l'incompréhension, à la peur, par la compassion et surtout par la surprise.
En effet, je ne m'attendais pas à ce revirement de situation à la fin. Je me demande même si cela n'incite pas à écrire la suite tellement la fin est ouverte.
Franchement je vous le conseille pour Halloween, il est parfait.
En bref, une magnifique découverte faite avec cette auteure qui manie les mots avec brio pour nous livrer un récit magique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"