Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un thriller psychologique comme on rêve d’en lire plus souvent. Un jeune couple de marié Sam et Annie, retourne s’installer dans le village natal de Sam. Aujourd’hui psychologue, Sam trouve un endroit superbe pour monter son cabinet, Lawrence House sans savoir que toutes ses séances peuvent être écoutées. Annie quand à elle passe ses journées à ne rien faire. Nous savons tous que les choses sont rarement ce qu’elles semblent être, aussi lorsque Sam est porté disparu après une tempête on entre dans un suspense infernal et l’intrigue nous ballade comme jamais. J’ai bien cru que je devrais relire quelques passages pour ne pas être perdue définitivement tant l’auteure a un talent pour nous prendre au dépourvu et nous faire douter. On navigue entre une folle histoire d’obsession et de disparition mystérieuse mais surtout on reste surpris par les nombreux rebondissements. J’ai fait confiance à la narratrice et je n’aurais peut-être pas du, ce point particulier du récit est une réussite du genre. L’auteure est une manipulatrice de première main, elle nous donne juste ce qu’il faut pour combler les trous et faire nos propres constructions pour finalement nous rouler dans la farine. J’ai dévoré ce livre tant les événements s’enchainent rapidement et nous laissent scotchés. Un des personnages prend une ampleur phénoménale à la moitié du livre, il reste complètement intriguant et indéchiffrable. L’aspect psychologique est amplement traité, les traumatismes liés à l’enfance sont une source inépuisable de récits plus horrible les uns que les autres. Le parallèle sous forme d’hommage au titre de Misery de Stephen King, reste la cerise sur ce beau gâteau. Ma seule réserve porte sur la fin que j’ai trouvée un peu rapide et décousue, j’aurai certainement souhaité surfer encore un peu sur le côté sombre du roman. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/12/12/38614114.html
Ce thriller psychologique, cette course contre la montre pour retrouver un très jeune enfant enlevé un 4 juillet alors que sa mère sort sans lui pour la toute première fois, est glaçant. Les rebondissements incessants nous perturbent alors que certaines des protagonistes nous proposent des suspects possibles, qui en fin de compte ne sont que des « red herrings » (de fausses pistes).
Des personnages fouillés et attendrissants, en particulier le groupe des mamans, qui cependant, tour à tour, nous semblent elles aussi suspectes, au fur et à mesure que nous découvrons leur passé par bribes.
De nombreuses ellipses émaillent ce roman que l’on ne peut poser malgré des efforts surhumains !
Un thriller comme on les aime, prenant et bourré d’action !
Une fin inattendue et bouleversante : que demander de plus ?
J'attribue une note de 3 seulement car vieux-jeux comme je suis, en dépit d'une histoire haletante et bien ficelée, les nombreuses coquilles et erreurs (de traduction, désolée, je n'aime pas critiquer mes collègues mais là, c'est trop) m'ont partiellement gâché le plaisir de cette lecture.
Erreurs d'accord: "je suis désolée" alors que c'est un homme qui parle, "j'y ai déjà survécue", infinitif au lieu d'un participe passé, ben oui, ça m’exaspère! Sans compter les "elle rentre à l'intérieur" et autres pléonasmes ou erreurs du même style, GRRRR, au secours, il y a encore des correcteurs dans les maisons d'édition?
Bon, en dehors de cela, j'ai adoré l'histoire et aussi le fait que l'auteur met en avant la pression parfois difficilement supportable dont les mères font l'objet de toute part, être des mères parfaites, des épouses pimpantes, reprendre le travail à 200% dès le premier jour alors qu'on ne pense qu'à son bébé, très pertinent, du moins je l'ai vécu et le vit encore de la sorte.
Avec un sacré "twist" à la fin pour un suspense intégral.
Prenez une pincée de Desperate Housewives, ajoutez une écriture à la Gillian Flynn, transférez le tout à New York, et vous obtenez La Mère Parfaite.
Entre faux-semblants et vrais secrets, la vie de ces mamans, en apparence « parfaites », va prendre des allures de cauchemar éveillé.
Qui, comment, et surtout pourquoi, a-t-on enlevé le petit Midas ?
Que cache Winnie, sa mère aussi mystérieuse qu’apathique ?
C’est ce que Colette, Nell et Francie vont tenter de découvrir.
Mais elles-mêmes ont des secrets à protéger. Des secrets qui pourraient bien quelque peu altérer leur vision de la vérité.
Et lorsque des ambitions politiques viennent s’emmêler au travail des enquêteurs, et que les médias mettent en lumière des choses que chacun aurait préféré garder dans l’ombre, l’affaire du petit Midas prend rapidement des allures de chasse aux sorcières.
Alliant mystère, humour, tension psychologie et rythme soutenu, la plume d’Aimée Molloy nous entraîne dans cette histoire plus compliquée qu’il n’y parait.
Et l’intrigue aussi bien que le style nous captivent jusqu’à la fin.
Une fin très réussie d’ailleurs, ce qui n’est pas toujours évident avec les thrillers sur ce thème, souvent utilisé, mais rarement aussi bien maîtrisé.
C’est donc en quelques heures que l’on dévore les 375 pages de ce roman, sans aucune envie de le reposer avant de l’avoir terminé.
De suppositions en nouvelles conjonctures, et de révélations en nouveaux secrets, les chapitres nous amènent à douter de tout et de tout le monde.
Et pourtant, même après avoir passé tous les protagonistes sous le microscope, la fin reste une réelle surprise.
Un thriller addictif et sans temps mort donc, avec une juste dose de tous les ingrédients nécessaires à ce genre d’exercice.
Un petit régal de lecture, au rythme enlevé et aux personnages soignés, qui nous embarque sans jamais nous ennuyer.
Aimée Molloy signe là son premier roman, et grâce à la qualité de celui-ci s’assure déjà un lectorat qui attendra le prochain avec impatience.
Un thriller psychologique parfaitement maîtrisé, addictif et très plaisant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"